Cet article date de plus d'un an.

Emploi des cadres : le nombre de recrutement va rester à un niveau très élevé en 2023

Ces salariés à haut niveau d'étude profitent d'un manque de main d'œuvre dans de nombreux secteurs comme le numérique et la transition écologique. Un dynamisme dont ne profitent toutefois pas les seniors.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En 2022, les entreprises ont recruté près de 310 000 cadres en CDI ou CDD de plus d’un an, selon l'Apec. (Photo d'illustration). (WITTHAYA PRASONGSIN / MOMENT RF)

En 2022, les entreprises ont recruté près de 310 000 cadres en CDI ou CDD de plus d’un an, selon l’Apec, l’association pour l’emploi des cadres. C'est le signe que, malgré l’inflation, la guerre en Ukraine, la hausse du coût de l’énergie, ou encore le manque de visibilité géopolitique, les patrons ont embauché massivement.

>> Emploi : dans les coulisses de la rude bataille que se livrent les entreprises pour recruter des cadres

Malgré une croissance atone, on dépasse les niveaux de recrutements de 2019, avant la crise du Covid. Sur le marché de l’emploi, les compétences s’arrachent. C'est la guerre des talents. Plus que jamais, les recruteurs essaient de faire des efforts en termes de rémunération. Pour convaincre le candidat de prendre le poste, la plupart augmente d’au moins 5 % le salaire affiché sur l’annonce. Ils ont aussi tendance à favoriser les promotions internes, à pousser leurs équipes. Et puis, cette situation profite aux jeunes. Un an après l’obtention de leur diplôme, l’Apec note que près de 90 % des bac + 5  ont un job. Là aussi, c’est un record. En revanche, l'accès à l'emploi reste difficile pour les seniors, l’âge reste un frein.

La transition énergétique et le numérique embauchent

L’informatique toujours, le traitement des données, tous les emplois autour de la data, de la R&D, la recherche-développement, mais aussi le conseil, les services juridiques, la comptabilité, tous les postes qui concernent aussi la transition énergétique. Signe que ces embauches répondent à des investissements d’avenir. En revanche, l’industrie, le commerce ou la construction promettent de marquer un peu le pas en termes de recrutements.   

Des disparités régionales

Les embauches devraient rester à un très haut niveau en 2023, à peu près dans les mêmes proportions, autour de 300 000 recrutements, prédit l’Apec. Il faut toutefois s’attendre à des disparités en fonction des régions. Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et les Pays de la Loire devraient continuer à avoir un marché de l’emploi très dynamique. Un peu moins, en revanche, du côté des hauts de France, ou de la région Grand Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.