Grande distribution : pourquoi Auchan et Intermarché cherchent-ils à se rapprocher ?
Les deux groupes, Auchan et Intermarché, ont pour objectif de créer une grande centrale, et même la première centrale d'achat française. Concrètement, cela signifie passer les commandes ensemble, notamment à l’international, pour avoir plus de poids sur les industriels, comme Coca-Cola, Unilever, ou encore Nestlé. Ils espèrent ainsi obtenir les meilleurs prix et les meilleurs services que ce soit pour les commandes de denrées alimentaires, mais aussi pour les produits d’entretien, ou autres. Chacun garderait son nom et ses magasins, mais c’est vraiment sur la partie achats, hautement stratégique, que la mise en commun se ferait au moins dans un premier temps.
Ce rapprochement s'explique par le fait que les concurrents d'Auchan et Intermarché sont mieux armés. Système U est, par exemple, allié avec des Allemands et bénéficie ainsi d’une centrale d’achat européenne. Leclerc, grâce à des alliances avec des Hollandais et des Allemands, joue lui aussi au niveau européen. Carrefour, est par définition plus gros, et dispose de magasins partout en Europe et dans le monde, ce qui lui donne du poids auprès des fournisseurs. De son côté, Auchan est en perte de vitesse depuis plusieurs mois et pour Intermarché, c’est un peu différent, puisque l’enseigne a la particularité de regrouper des indépendants et des franchisés.
Un secteur en proie aux grandes manœuvres
Les deux distributeurs ne cherchent pas uniquement à se rapprocher sur la partie achats, mais aussi sur une offre globale de reprise des magasins du groupe Casino, qui est en grande difficulté financière. Le secteur se recompose au gré des mariages et des disparitions. La marque Casino, justement, risque de disparaître avec plusieurs acteurs sur le coup d'une "vente à la découpe". Il y a quelques mois, Carrefour a racheté Cora et Aldi, Leader Price.
Certes, toutes ces enseignes ont toujours été en concurrence, mais la compétition s’est exacerbée avec l’inflation. Avec la hausse des prix, les Français achètent moins et la consommation s’érode dans les grandes surfaces. Chacun revoit donc un peu son modèle pour garder sa place ou essayer de grignoter les parts de marché du voisin. Dans cette course effrénée, c'est pour le moment, Leclerc qui caracole toujours en tête.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.