Inflation : "À partir de maintenant, les salaires vont augmenter plus vite que les prix", selon le gouverneur de la Banque de France

Selon les prévisions de la Banque de France, l’inflation va fortement ralentir dans les prochains mois. Son gouverneur a assuré, mardi sur France Inter, qu’elle sera ramenée à 2% d’ici 2025.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, le 27 septembre 2022. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Une bonne nouvelle pour les actifs : "À partir de maintenant, les prix vont augmenter moins vite que les salaires", a prédit le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, invité sur France Inter mardi 19 décembre. Alors qu’en début d’année, l'inflation était à 7%, actuellement elle est plutôt autour de 3,5% en moyenne, sur un an. François Villeroy de Galhau déclare pouvoir la ramener à 2% en 2025, c'est, pour lui, "non seulement une prévision mais un engagement".

Cette baisse de l'inflation devrait permettre aux Français de voir leur pouvoir d’achat s’améliorer les mois à venir. Ce n’est donc pas grâce à des hausses de salaire. En 2024, les augmentations de rémunération risquent d’être assez contenues, plus modérées que cette année, car la conjoncture s’assombrit. L’activité baisse et les chefs d’entreprise sont inquiets, ils auront donc tendance à faire plus attention.

Hausse de salaires dans les métiers du digital, de la finance et du juridique

Seul, le Smic va augmenter de façon automatique, c’est la règle, il est calqué sur l’inflation. Même sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement, le mois prochain, l’augmentation devrait représenter environ 20 euros par mois. Le Smic dépassera alors légèrement les 1 400 euros nets. Pour le reste, ça dépend des métiers. Selon la dernière étude du cabinet Robert Walters, pour les cadres, les employeurs vont avoir quelques largesses salariales mais attention, pas pour n’importe quels profils : les mieux lotis seront ceux qui occupent des métiers en lien avec le digital, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité. Les augmentations pourront aller jusqu’à 7%. Les postes dans la finance ou le juridique peuvent espérer avoir 5 à 6% d’augmentation. Comme toujours, ce sont des moyennes. Tout va dépendre des négociations salariales annuelles obligatoires, dont beaucoup se tiennent en ce moment dans les entreprises.

Le 1er janvier 2024, tous les agents des trois fonctions publiques, étatique, territoriale et hospitalière, vont être concernés. Les gendarmes, comme les jardiniers de mairie ou les infirmières vont gagner cinq points d'indice dans leurs grilles de rémunération, soit l’équivalent de 20 euros net par mois en plus. Trop peu pour les syndicats, qui demandent au gouvernement d’ouvrir une négociation pour 2024. Pour l’instant, rien n’est prévu. Les centrales préviennent que, si rien ne bouge, il pourrait y avoir des grèves dans les services publics dès le premier trimestre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.