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Le décryptage éco. Un nouveau fast-food arrive en France

Carl's Jr arrive en France d'ici quelques mois. Ce groupe américain compte à ce jour 3 800 fast-foods dans 43 pays.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un fast-food Carl's Jr à Auckland (Nouvelle Zélande). (DAVE ROWLAND / GETTY IMAGES ASIAPAC)

Le hamburger suscite bien des convoitises en France, au point qu’une nouvelle enseigne va débarquer dans les prochains mois. Carl’s Jr, groupe américain, est assez peu connu du grand public en Europe. Carl’s Jr a été créé à Los Angeles en 1941 et compte à ce jour plus de 3 800 restaurants dans 43 pays. Pour l'instant, il n'a qu'une quarantaine de restaurants sur le Vieux Continent.

Le débarquement est prévu au quatrième trimestre. La première ouverture, avec une équipe de 50 personnes, est prévue dans la ville de La Garde près de Toulon (Var), en franchise avec le groupe Brescia Investissement, bien connu dans le Sud. Suivront les villes de Nice, Cannes et Montpellier. Carl’s Jr veut ouvrir 120 restaurant au cours des douze prochaines années en France mais il va lui falloir se faire une place car il y a déjà beaucoup de monde dans le secteur.

Paysage du burger aujourd’hui en France

En 2016, il s’est vendu en France un milliard 200 millions de burgers et l’appétit des Français augmente : les ventes ont progressé de plus de 10 % sur un an. C’est un marché de neuf milliards et demi d’euros, partagé entre Mc Do, Five Guys, Steak’n Shake et quelques pépites plus modestes comme Big Fernand ou Bioburger.

Un empire familial français occupe également une grande place. Le groupe Bertrand, dirigé par Olivier Bertrand, 47 ans, natif du Cantal, auvergnat pure souche. Bertrand, ce sont : Quick, Burger King, mais aussi la brasserie Lipp à Paris et le Procope boulevard St Germain. Sans parler du récent rachat du groupe Flo, avec au catalogue Bistro Romain et Hipopotamus où le Burger est aussi à la carte.

Des produits frais et originaux

Carl's Jr fait valoir qu’elle correspond aux nouvelles habitudes de consommation. Son offre commerciale est tournée vers les produits frais et tendance, avec certains burgers dont le pain est remplacé par des feuilles de salade. Il y a aussi le burger à base d'ananas, etc. Ce qui devient monnaie courante chez de plus en plus d'enseignes de la restauration rapide.

Avec les discours sur la malbouffe, les Français recherchent des enseignes nouvelles, qui rassurent, haut de gamme. De quoi donner des ailes à un secteur déjà florissant. Aujourd’hui, le sandwich rond se décline à toutes les sauces. Même Paul Bocuse s’y est mis, il y a quelques années, à Lyon. C’est dans ce contexte porteur, en compétition permanente, que l’américain Carl’s Jr arrive en France à la fin de l’année.

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