Cet article date de plus de neuf ans.

L’Inde, ce bureau du monde

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est ce vendredi en visite officielle en France, première étape d’une tournée européenne pour tenter d’attirer les investisseurs. Où en est l’Inde dans sa rivalité avec la Chine ?
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (©)

 Pour répondre à cette question, il faut se projeter 25 ans en avant et regarder ensuite 25 ans en arrière. Alors dans 25 ans, l’Inde devrait selon les projections les plus crédibles, faire quasiment jeu égal avec les Etats-Unis dans le classement des puissances mondiales, juste derrière la Chine, bien arrimée à sa place de numéro un. Et pour bien mesurer le parcours et la trajectoire, il faut observer là où en était l’Inde il y a 25 ans, c’est à dire au début des années 90.

L’Inde était déjà un géant démographique, avec plus d’un milliard d’habitants, mais c’était surtout un nain économique, un pays où régnait une immense pauvreté. L’Inde est alors un pays à l’économie fermée, protectionniste, aussi bureaucratique que l’étaient les pays communistes, et où les entreprises étaient contraintes de demander une autorisation administrative pour la moindre décision.

Alors comment l’Inde a décollé, sur le plan économique ? 

La date clé c’est 1991, un demi-siècle après la proclamation de son indépendance, l’Inde fait le choix d’entrer dans la mondialisation. Quelques années seulement après la Chine, elle libéralise à tout va son économie, ouvre ses frontières, et commerce enfin avec le monde. Et là, tout change, c’est une mutation radicale qui s’engage en une génération.

La croissance atteint rapidement un rythme élevé entre 6 et 8% par an, l’Inde grimpe très vite dans le classement des puissances économiques où elle est aujourd’hui au 8ème rang.  Ce nouveau géant est déjà le premier exportateur mondial de services informatiques, de médicaments génériques, et de services aux entreprises. L’Inde est le "bureau du monde", quand la Chine de son côté s’est affirmée comme "l’atelier du monde".

On peut dire que l’Inde fait jeu égal avec la Chine aujourd’hui ?

Non pas encore, elle est même assez loin derrière. Le PIB chinois, c’est à dire la somme totale de la richesse produite en une année, est presque quatre fois supérieur au Pib indien. Mais l’Inde tourne aujourd’hui à plein régime alors que la Chine, elle, commence à ralentir. Donc l’Inde est bien engagée dans un rattrapage. Son principal défi, c’est aujourd’hui de maîtriser son développement : la mondialisation a fait émerger de grands centres urbains, modernes, efficaces autour de Calcutta, Bombay, Delhi et Bengalore, où vit désormais une puissante classe moyenne en pleine ascension, mais la pauvreté sévit encore dans d’immenses régions et surtout les inégalités ont explosées.

La démocratie indienne, un atout face à la Chine

L’Inde souffre encore d’infrastructures totalement défaillantes : c'est aussi pour cette raison que le Premier ministre indien parcourt le monde pour attirer dans son pays les investisseurs étrangers. Il faut ajouter qu’il y a un domaine où l’Inde surclasse la Chine, c’est le domaine de la politique. L’Inde a pour elle d’être la plus grande démocratie du monde, imparfaite certes, entravée par un système de castes, mais une démocratie quand même. Et ce n’est pas son moindre atout face à la Chine, son grand voisin et son grand rival.

Vincent Giret, du journal Le Monde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.