Cet article date de plus de neuf ans.

Que risque-t-on lorsqu'on sollicite les secours pour rien ?

En mars dernier, deux alpinistes qui escaladaient le Mont-Blanc avaient abusé des services des secours pour rentrer. Ils comparaissent aujourd’hui devant le Tribunal Correctionnel de Bonneville, en Haute-Savoie. Que risque-t-on dans ce cas-là ?
Article rédigé par Mathilde Terrier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Que risque-t-on lorsqu'on sollicite les secours pour rien ? © MAXPPP)

C’est vrai, après une longue randonnée, rentrer en hélicoptère plutôt qu’à pied est plutôt tentant ! Tentant oui… mais totalement interdit si vous n’en n’avez pas besoin.

Appeler les secours pour rien est un délit sévèrement puni pas la loi. Dans le jargon on appelle ça "la fausse divulgation de renseignements". Une plaisanterie qui peut vous coûter cher : jusqu’à deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

L’année dernière, un habitant de Bourg-les-Valence en a fait les frais. Il a été condamné pour avoir sans aucune raison composé 3 fois le 17, et fait accessoirement déplacer une patrouille de police chez lui. Il y a deux ans, c’est plus de 1.000 coups de téléphone pour "rigoler" que trois jeunes filles avaient passé aux pompiers. Ils ont alors porté plainte. Elles aussi ont été condamnées.

En France, les interventions des pompiers, des gendarmes et de la police sont gratuites depuis 1733. Dans les faits il existe pas mal d’exceptions. Notamment si vous avez besoin d’être secouru en mer ou en montagne. 

En altitude par exemple, tout dépend de si vous êtes sur un domaine skiable ou non. Si cela est là cas, depuis la loi du 27 février 2002, les communes peuvent vous demander de participer aux frais de l’opération. Idem si vous êtes dans l’eau et que l’on doit vous remorquer jusqu’à la plage.

Dans tous les cas, mieux vaut donc rester prudent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.