Le geek de A à Zeid : Google est ton ami
L’avantage de l’expression "Google est ton ami" est qu’elle peut servir en toutes circonstances. Elle sert d'ailleurs en toutes occasions. Car ce "Google est ton ami" lancé à l’envi peut être donné comme réponse à n'importe quelle question. Elle signifie tout simplement "Utilise plutôt Google pour chercher la réponse à ta question plutôt que de me la poser", sous-entendu, "je n’ai pas de temps à perdre et en plus je n’ai pas de réseau pour chercher moi-même la réponse".
Mais l’expression est désormais désuète, dépassée, has been, obsolète. La raison ? Nous le savons tous, que Google est notre ami : plus de 9 recherches sur 10 en France sont réalisées via ce moteur de recherche. Googliser est même dans le Larousse.
D’autres types de recherche ont donc logiquement pris le dessus : ceux concernant les réseaux sociaux comme ce nouveau verbe aux consonances étranges : "facebooker" c’est à dire passer un moment sur Facebook. Un collégien ou un lycéen dépense ainsi une quantité exceptionnelle de temps à "facebooker" dans une journée, mais les adultes ne sont pas en reste. La phrase : "Je facebooke cinq minutes et j’arrive” est devenu un bestseller familial. Que ce soit pour discuter avec ses amis, ou dénicher des informations plus ou moins croustillantes sur le ou la nouvelle collègue qui vient d’arriver au bureau. Mais facebooker rejoindra bientôt googliser dans le cimetière des éléphants car la liste des nouveaux verbes liés à l’usage des réseaux sociaux ne s’arrête pas là : tweeter, "instagramer", voir "snapchater" tant qu’on n’y est, font déjà de l’ombre aux ancêtres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.