Le geek de A à Zeid : IRL
IRL pour "In Real Life"
Ne pas confondre avec l'indice de référence des loyers en France, l’IRL, publié chaque trimestre par l'INSEE. Sur les forums ou les réseaux sociaux, il est devenu naturel de rencontrer l’abréviation IRL qui signifie "dans la vraie vie". Oui, la real life, c'est la vraie vie, par opposition à la vie virtuelle que l'on mènerait sur les forums, sur Facebook, Instagram surtout dans les jeux vidéo régulièrement pointé du doigt.
IRL, un terme pour distinguer le monde physique du monde virtuel et qui n’a, à vrai dire, rien de nouveau. Il a même été créé autour d’un protocole mythique de discussion appelé IRC crée à la fin des années 80. L’IRC avait pour but de permettre à plusieurs personnes utilisant ce protocole de discuter entre eux par clavier interposé. Et comme aujourd’hui, il était fréquent pour les utilisatrices et utilisateurs de vouloir passer du stade de rencontres « IRC » c’est à dire virtuel à des rencontres « IRL », dans la vraie vie.
On croise encore l’expression aujourd’hui avec le fameux : "On peut se voir IRL demain ?" Ou encore "Ma meilleure amie et moi, c'est la relation IRL trop parfaite."
Les jeux de rôle massivement multijoueur comme "World of Warcraft" ont beaucoup aidé à populariser cette expression, histoire de sortir la tête du geek de son écran.
Mais pour certains intellectuels, les relations qui se tissent dans le virtuel sont "superficielles" et avoir plus de cent « amis »sur Facebook serait aussi vain qu’inutile.
Mais pour d’autres, l'opinion selon laquelle une amitié en ligne serait factice est tout simplement dépassée à l'heure de l'Internet mobile. En 2015, la sociabilité ne réside définitivement plus dans le face-à-face In Real Life.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.