Le geek de A à Zeid : Troll
Les amoureux de l’œuvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux en tête, savent à quoi ressemble un troll : à une créature hideuse, poilue et caractérisée par une grande taille mais une petite d'intelligence.
Des trolls inspirés par les contes et autres illustrations scandinaves. Peu amical voir dangereux pour l'homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts. Mais il est désormais attaché à un autre milieu tout aussi hostile par moment : Internet. A l’origine, un troll était sur un forum, un sujet qui fâche lancé plus ou moins sciemment. ça s’appelle une petite phrase en politique.
Le Troll fait dégénerer les discussions
Mais cette métaphore a très vite désigné l’internaute à l’origine de la polémique. Le Troll détient d’ailleurs un superpouvoir : faire dégénérer les discussions. Peu en réchappe, le troll est partout, ils ne connait ni la peur, ni la fatigue. Les trolls qui ont aussi leur verbe : "troller" ou "être trollé" qui désigne le fait de commettre ou de subir un provocation gratuite afin de susciter des réactions agressives par exemple écrire que Windows est supérieur à Mac dans un forum dédié à Apple. Étonnamment, ça marche toujours.
A l’heure actuelle, une seule méthode est universellement approuvée pour l’abattre momentanément : il faut l’affamer. "Don’t feed the trolls", ne nourrissez pas les trolls, traduction : surtout, ne pas lui répondre. Ni pour lui dire qu’il a tort, qu’il est bête ou de mauvaise foi, ni même pour lui expliquer que pourquoi pas, il soulève une question intéressante. Rien. Au contraire, bloquez le, bannissez le, voilà la seule sortie de secours. La rumeur raconte même que certains trolls tiennent des tableaux de chasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.