80 ans du D-Day : "N'habillez pas vos enfants en soldats, la guerre n'est pas un spectacle", insiste le président du Comité du Débarquement
Les célébrations des 80 ans du Débarquement en Normandie sont en cours jeudi 6 juin avec de nombreuses reconstitutions de scènes de l'époque. Une bonne démarche selon Jean Quétier, président du Comité du Débarquement qui réunit des dizaines de communes qui perpétuent ce souvenir, à condition qu'elle soit réalisée "dignement", insiste-t-il sur franceinfo.
Il y a des règles à respecter, pointe-t-il : "Il faut se conformer à la législation française".
"Lorsqu'on est reconstitueurs, on n'est pas militaire et, par exemple, on ne salue pas."
Jean Quétier, président du Comité du Débarquementà franceinfo
Jean Quétier invite d'ailleurs les reconstitueurs et collectionneurs à souscrire à une "charte qui a été signée par les préfets des départements du Calvados et de la Manche, par le président de région" et par lui-même pour apprendre les bonnes pratiques en termes de reconstitutions historiques.
"On ne joue pas à la guerre"
Une autre règle que Jean Quétier souligne, c'est de laisser les enfants en dehors des reconstitutions. Il s'est directement adressé à leurs parents jeudi matin sur franceinfo : "N'habillez pas vos enfants en soldats, ne les habillez pas, surtout quand ils sont jeunes. La guerre n'est pas un spectacle !" .Pour lui, c'est une ligne rouge à ne pas franchir : "On ne joue pas à la guerre."
Le président du Comité du Débarquement, qui existe depuis 1945, tient tout de même à saluer le travail mené par tous ces passionnés. "Les reconstitueurs ont un rôle important à jouer dans cette transmission de la mémoire et la plupart du temps, ils le font très bien." Jean Quétier se réjouit de la "ferveur normande qui est de retour" pour ces commémorations, bien "au-delà de ce qu'on pouvait imaginer".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.