À Rennes, le syndicat policier Unité "espère 70 effectifs" supplémentaires pour lutter contre la criminalité liée au trafic de drogue
Deux hommes ont été mis en examen et écroués jeudi après une tentative de meurtre par arme à feu commise dans le centre-ville de Rennes début octobre, sur fond de trafic de drogue, a annoncé jeudi 31 octobre le parquet. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est attendu à Rennes où il doit "faire des annonces" pour lutter contre ce fléau, selon le préfet d'Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint Quentin, cité par France Bleu Armorique en début de semaine. "On est débordés car nous n'avons pas assez d'effectif. On espère sincèrement qu'on va avoir 70 effectifs supplémentaires", déclare vendredi 1er novembre David Leveau, secrétaire régional Bretagne du syndicat policier Unité, sur franceinfo.
Le week-end dernier un enfant a été blessé à la tête, lors d'échanges de tirs, dans le quartier de Maurepas. "Aujourd'hui, le trafic de stupéfiant est dans tous les quartiers", il "explose sur Rennes", alerte le syndicat. Selon David Leveau les règlements de compte sont "récurrents depuis quelques années". Il comptabilise "34 points de deal".
Pour faire face, il faut, selon le syndicat, 70 agents supplémentaires "en tenue" mais également des enquêteurs. "Si le ministre de l'Intérieur décide de mettre du bleu dans la rue mais qu'il ne met pas les enquêteurs nécessaires pour traiter les enquêtes ce ne sera qu'un coup politique", affirme-t-il. "Il nous faut des enquêteurs pour boucler ces affaires et mettre la justice dans la boucle pour que ces individus soient lourdement condamnés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.