Euro de handball : "Le jour d'une finale, il peut se passer tout et n'importe quoi", rappelle le chef de la délégation des Bleus
"Le jour d'une finale, il peut se passer un peu tout et n'importe quoi. La logique n'est pas toujours respectée", déclare sur franceinfo Bertrand Gille, ancien handballeur, frère cadet du sélectionneur Guillaume Gille, et chef de délégation de l’équipe de France masculine de handball. Miraculés de la demi-finale contre la Suède, les Bleus ont fort à faire dimanche 28 janvier en finale de l'Euro contre les Danois, triples champions du monde en titre. Le Danemark est "une équipe extrêmement complète, avec beaucoup de talents, a-t-il souligné. Mais on a une équipe qui est redoutable."
Bertrand Gille ne prend pas cette finale pour une répétition des JO cet été à Paris. L'équipe de France "n'est pas là pour juste faire un galop d'essai" avant les Jeux, "elle est là pour la remporter", a-t-il prévenu.
franceinfo : Ce France-Danemark pourrait être une finale de championnat du monde ou des Jeux olympiques ?
Bertrand Gille : Il faut dire que la compétition du championnat d'Europe est la compétition la plus relevée parce que la densité y est plus extrême. On s'aperçoit que dans la quasi-intégralité des matchs de cette compétition, il y a eu très, très peu d'écart entre toutes les équipes, ce qui témoigne de l'homogénéité du niveau européen.
La France et le Danemark se sont affrontés cinq fois en finale d'un grand championnat. Ça n'a pas toujours été à l'avantage de la France. Vous y croyez ce soir ?
Les Danois sont triples champions du monde en titre. On avait réussi à les faire déjouer lors de la finale des Jeux olympiques à Tokyo. On sait qu'on va les retrouver sur notre route aux Jeux olympiques de Paris cet été. C'est une équipe extrêmement complète, avec beaucoup de talent. Mais c'est un jour de finale et le jour d'une finale, il peut se passer un peu tout et n'importe quoi. La logique n'est pas toujours respectée. Ils ont énormément d'atouts, mais on a une équipe qui est redoutable.
Cette finale va se jouer au mental ?
Chaque compétition est une nouvelle histoire. Nos garçons sont passés un peu dans tous les états émotionnels, notamment lors de cette demi-finale. On les sent extrêmement unis, déterminés, solidaires. Ce sont des ingrédients qui vont forcément compter très fort dans la balance cet après-midi. La tension sera à son paroxysme dans quelques heures.
Est-ce que cette finale est une sorte de répétition avec les JO de cet été ?
C'est une compétition internationale qui est extrêmement relevée dans le dans laquelle la France a légitimement affiché ses ambitions. Elle n'est pas là pour juste faire un galop d'essai avant les Jeux. Elle est là pour la remporter. On ne s'entraîne que mieux à ce qui va arriver en essayant de tout donner. Maintenant, c'est la dernière marche. On va d'abord penser à ce qui va se passer cet après-midi avant d'imaginer ce qui pourrait se passer en juillet-août à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.