"C'est le match retour contre la réforme des retraites" : Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, appelle à faire grève le 1er octobre

Michel Barnier a fait savoir dimanche sur France 2 qu'il souhaitait travailler avec les partenaires sociaux pour "améliorer" la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lundi 23 septembre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Il faut abroger cette réforme et mettre sur la table d'autres propositions de financements, nous en avons pour garantir la pérennité de notre système par répartition", affirme Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, lundi 23 septembre sur franceinfo, alors que Michel Barnier a fait savoir dimanche sur France 2 qu'il souhaitait travailler avec les partenaires sociaux pour "améliorer" la réforme des retraites.

Sophie Binet continue à appeler à faire grève et à manifester le 1er octobre : "C'est le match retour contre la réforme des retraites. Nous pouvons obtenir son abrogation, c'est ce que montre la déclaration de Michel Barnier. Le rapport de force est de notre côté. Il faut pousser notre avantage", martèle Sophie Binet. Plusieurs organisations syndicales, la CGT, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation le 1er octobre pour notamment l’abrogation de la réforme des retraites mais également une hausse des salaires.

"Il ne peut pas s'agir d'aménagements à la marge"

La secrétaire générale de la CGT assure qu'"il ne peut pas s'agir d'aménagements à la marge" car "ce sont les 64 ans et l'allongement de la durée de cotisation qui posent problème". Elle réclame "l'organisation d'une conférence de financement pour que nous puissions faire nos propositions en matière de financement".

La secrétaire générale de la CGT est prête à se mettre autour de la table : "Les choses sont claires. Nous sommes disponibles pour participer à une conférence de financement de notre système de retraite, pour expliquer comment est-ce que nous pouvons financer les 62 ans parce que c'est ça qu'il faut mettre à l'ordre du jour", insiste-t-elle. "Les organisations syndicales ont de très nombreuses propositions que nous n'avons jamais pu présenter puisque jamais le gouvernement n'a voulu organiser de conférences de financement", déplore-t-elle.

Selon elle, "ce n'est pas très compliqué de trouver les quelques milliards nécessaires au financement de notre système de retraite. Ça passe par exemple par l'élargissement de l'assiette de cotisation pour soumettre à cotisation les primes, l'intéressement et la participation. Ça passe par l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, puisque augmenter les salaires des femmes, ça ferait rentrer beaucoup de cotisations", propose-t-elle.

"Ce pays est en train de crever"

Invité la veille de franceinfo, l'ex-ministre et directeur de cabinet du gouvernement Borne, le député Place Publique-NFP Aurélien Rousseau, qui a négocié la réforme des retraites et la considère toujours comme inévitable, estime que le dialogue avec les partenaires sociaux est indispensable et a reconnu un échec : "Ce pays est en train de crever d'avoir d'un côté le peuple et, de l'autre, les politiques."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.