Cet article date de plus de dix ans.

Alain Passard fait saliver Twitter

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie de Pierre Chausse. Au menu ce jeudi : quelques tweets de haute cuisine, une nouvelle mesure d'audience pour la télé et Facebook qui cartonne sur mobile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Au restaurant, ils sont
nombreux à prendre des photos de leurs plats avec leur smartphone et à les
partager sur les réseaux sociaux. Une mode qui agace certains chefs, étoilés ou
non, qui considèrent que les clients ne profitent pas de leur cuisine à sa
juste valeur. Quelques-uns ont carrément interdit le moindre
cliché dans leur maison
.

L'une des plus grandes toques françaises a
décidé de s'emparer du sujet. Il s'agit d'Alain Passard, 3 étoiles au guide
Michelin, mercredi , avec la promesse de nous faire vivre en images et en direct sa
vie derrière les fourneaux.

Et il s'y prend bien. Jeudi, à
l'heure du service de midi, il a publié une dizaine de photos de ses plats à
mesure qu'ils étaient dressés. Dans le désordre, nous avons eu le droit à la
fleur de courgette à la peau de lait, au homard sauce vin jaune, à la volaille
farcie à l'estragon ou encore aux macarons à la rhubarbe... 

De quoi vous mettre l'eau à la bouche... ou vous
torturer, c'est selon.

 

Toujours du côté des comptes Twitter culinaires,
dans un autre style, permet de retrouver les commentaires en off des inspecteurs de la
célèbre bible rouge.

Twitter aura bientôt sa propre mesure d'audience
pour la télé

La société Médiamétrie et le site de
microblogging s'associent pour lancer en 2015 un outil de mesure d'audience des
tweets émis en lien avec un programme du petit écran, baptisé "Médiamétrie
Twitter TV Ratings". Il sera destiné aux professionnels du secteur et
permettra d'obtenir le nombre de tweets par émission ainsi que le nombre de
personnes qui les ont vu, ainsi que leur sexe et leur tranche d'âge... Autant
de données qui devraient ravir les annonceurs. 

Rappelons qu'en 2013, 90 millions de messages de moins
de 140 caractères en rapport avec un programme de télévision ont été postés en
France. 

Facebook, plus mobile que jamais

L'usage nomade de Facebook est désormais
largement majoritaire.. Si vous en doutiez, l'entreprise a annoncé mercredi
avoir dépassé le milliard d'utilisateurs actifs mensuels sur téléphone portable
ou tablette au 1er trimestre, sur un total de 1,23 milliard.

Sur cette période, Mark Zuckerberg et ses
acolytes ont tiré du mobile 59% de leurs recettes publicitaires. De quoi
justifier les orientations stratégiques du géant américain depuis un an,
marquées notamment par le rachat de l'application de messagerie WhatsApp pour
19 milliards de dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.