Cet article date de plus d'onze ans.

Facebook, le grand méchant mouchard ?

Une journée sur les réseaux sociaux, en compagnie d'Erwann Gaucher, journaliste et consultant "nouveaux médias". A la Une ce lundi,  la nouvelle méthode de l'assurance maladie pour traquer les fraudeurs sur Facebook, des hommages pre-mortem sur Tumblr. Mais d'abord, un saoudien détourne Bob Marley pour soutenir la cause des femmes dans son pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (©)

C'est un air que vous connaissez forcément et qu'on a beaucoup entendu sur les réseaux aujourd'hui. Vous l'avez reconnu, ou presque : No Woman no cry , de l'immense Bob Marley, mais revu et corrigé par Hisham Fageeh, un comédien saoudien, repéré notamment par Lise Pressac.

Si la musique reste la même, les paroles deviennent "no woman no drive ", et la parodie se fait grinçante pour dénoncer, et moquer par la même occasion, son pays, le seul au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. 

Postée il y a trois jours sur YouTube, elle a déjà été vue plus de 4 millions de fois. Et c'est loin d'être anecdotique car ce combat là ce déroule aussi sur en ligne. Depuis des mois, des militantes postent des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles elles défient les autorités politiques et religieuses de leur pays en se montrant au volant ou en train d'apprendre à conduire. Un mouvement en référence à Manaf Al-Shafir, cette jeune femme qui avait été emprisonnée neuf jours en 2011 pour avoir posté sur YouTube une vidéo où on la voyait conduire.

Derrière la parodie, une réalité bien moins drôle.

Beaucoup d'hommages ces dernières 24h au chanteur Lou Reed

Certains n'attendent pas la mort d'une personnalité pour se fendre d'un message d'adieu. C'était la course hier soir sur les réseaux, lorsque le décès de Lou Reed a été officiel. A qui ferait le tweet le plus original pour saluer le chanteur du Velvet, à qui posterait sur Facebook le statut montrant le mieux qu'il était un fan de la première heure.
Et ceux qui n'ont pas le tweet assez rapide, le jeu de mots assez percutant ? Les réseaux ont pensé à eux avec un tumblr qui permet de prendre ses précautions.
"Ripenavance" permet en effet de mettre de côté ses tweets hommages, pour le jour où les grands noms de la chanson nous quitteront, histoire d'être parmi les plus rapides à dégainer le message le plus percutant.
" Je ne suis plus malade " pour Serge Lama ou " toute toute dernière fois " pour Jeanne Mas, c'est d'un mauvais esprit total, caustique et méchant, parfois cruel mais ça n'aurait peut-être pas déplu à Lou Reed dont l'humour noir était réputé.

Faites attention à ce que vous dites, vous êtes peut-être sur écoute

Le scandale des écoutes américaines par la NSA. Angela Merkel a été écoutée, d'accord, mais vous ? Pour le savoir, faites le test mis au point par le Guardian et repéré par Olivier Tesquet aujourd'hui. En vous connectant avec votre compte Facebook, le site calcul le nombre de personnes avec qui vous êtes en relation par trois degrés de séparation.

Pourquoi trois ? Car si vous connaissez quelqu'un, qui connaît quelqu'un, qui connaît quelqu'un que les Etats-Unis jugent suspect cela leur suffit pour vous mettre sous surveillance. J'ai fait le test : cela me met en relation avec un peu plus de 25 millions de personnes par mon réseau Facebook. Et sûrement un ou deux suspects dans le lot.

Attention à vos messages sur Facebook quand vous êtes en arrêt maladie !!

L'assurance maladie s'apprête à utiliser Facebook pour traquer les faux arrêts maladie. C'est déjà le cas en Italie et ce sera bientôt le cas en France. En croisant les données que l'on post sur son profil Facebook, l'assurance maladie pourra repérer les imprudents qui mettent une photo de vacances ou leur avis sur le film qui vient de sortir alors qu'ils sont censés être cloués au fond de leur lit.  Dans le Michigan, ce genre d'enquête en ligne aurait déjà permis à l'état d'économiser un million de dollars par jours, explique le site de Challenges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.