La politique sur les réseaux sociaux, c'est tout un art
Il y a ceux qui sont bien conseillés, comme Nicolas Sarkozy. Depuis sa défaite de 2012, l'ancien président a fait des réseaux sociaux le seul canal par lequel il communique officiellement.
On en a encore eu la preuve ce mardi, avec une photo postée sur son compte instagram.
Silencieux depuis 89 semaines sur ce réseau, il a étonné tout le monde en postant une photo prise dans le café en bas de ses bureaux de la rue Miromesnil, à Paris. "Bonne année aux commerçants du quartier et merci pour le café! #77Miromesnil", se contente-t-il de dire.
Une photo banale mais une stratégie bien rodée depuis 18 mois.
Depuis l'été dernier, il revient régulièrement sur sa page Facebook, son compte Twitter ou Instagram et joue la carte de la proximité avec le public, du lien direct, sans passer par le biais des médias. Et l'on ne serait pas étonné de voir cette présence se renforcer progressivement en 2014 et 2015, lorsque sa réapparition sur la scène publique sera de plus en plus sûre...
Il y a aussi des politiques moins prudents sur Twitter
est candidat aux prochaines élections municipales à Pau et depuis quelques jours présents sur Twitter.
Une présence qui en a étonné plus d'un, au vu des tweets envoyés en son nom dans lequel les internautes se font envoyer vertement balader et où les noms d'oiseaux volent dans tous les sens.
Interrogé par Carole Gamelin dans la République des Pyrénées , l'octogénaire confirme qu'il s'agit bien de son compte et qu'il en a confié la gestion "à une personne qui s'y connait en informatique et qui nous a proposé ses services" Le résultats est surréaliste, le candidat affirme ne pas cautionner, mais pour le moment, il ne fait pas fermer le compte...
La maison d'édition Larousse viole-t-elle la propriété intellectuelle des twittos ?
C'est ce que révèle ce mardi le site Slate . La prestigieuse maison d'édition sort en effet un livre intitulé "les perles des tweets et du net". Une sorte de bêtisier compilant 289 tweets drôles, ratés ou méchants, mais surtout présentés anonymement.
Et comme l'explique Raphaël Czarny sur Slate, cela ressemble fort à de la contrefaçon puisque les auteurs de ces tweets n'ont pas donné leur autorisation et ne sont même pas cités.
Le litige se règlera le cas échéant devant un tribunal, et cela à surveiller de près tant l'on commence à voir pulluler ce genre d'ouvrages faciles à faire et se contenant de compiler la pensée des autres, comme les dictionnaires de citations que l'on offre à Noël quand on a vraiment aucune autre idée...
Une bonne nouvelle pour les amateurs du Boss qui circule aussi depuis ce matin sur Twitter
Bruce Springsteen a en effet décidé d'offrir la possibilité à ses fans de télécharger ses concerts juste après leur tenue. Ils pourront en effet acheter des bracelets USB qui leur permettront de télécharger les concerts de leur choix 48 heures après la prestation du Boss sur scène.
Bruce Springsteen se met à l'heure du numérique, lui qui avait déjà l'habitude de lancer au début de ses concerts dans les années 80 : "pirates, faites tourner vos cassettes", comme le rappelle Laure Narlian sur le site Culturebox.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.