Pourquoi l'Élysée n'a pas confondu Première et Deuxième Guerre mondiale sur Twitter
Non, le compte officiel de l'Élysée sur Twitter n'a pas confondu la guerre de 1914-1918 avec celle de 1939-1945.
Ce jeudi après-midi, François Hollande a donné le coup d'envoi des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale en prononçant un discours solennel, à l'Élysée, dans lequel il a dévoilé les grands rendez-vous qui rythmeront 2014 et dans lequel il a évoqué les valeurs de la Nation et de la République.
Ce discours, c'est devenu une habitude, a été retranscrit en direct en Twitter ("live-tweeter") par le gestionnaire du compte de l'Élysée.
Ce gestionnaire du compte Twitter doit remplir sa tâche, en respectant scrupuleusement les mots du chef de l'État mais il a aussi une contrainte incontournable sur Twitter : les messages envoyés ne peuvent pas faire plus de 140 caractères. Il doit donc découper en plusieurs dizaines de tweets le propos présidentiel. Pas si simple, surtout lorsque François Hollande se prête à une figure de style qu'il affectionne particulièrement : l'anaphore, qui consiste à commencer ses phrases avec le même mot.
Le chef de l'État fait justement une anaphore avec le verbe "commémorer" pour expliquer tout le sens et la portée qu'il attribuait à ce mot. Au total, il prononce six phrases qui débutent de façon identique, dont la suivante : "Commémorer c'est souligner l'héroïsme discret du Résistant, saluer la dignité du Juste qui cache un Juif au péril de sa vie", une phrase tweetée telle quelle avec le mot clé #Centenaire2014.
Problème, cette phrase seule, une fois extraite de son contexte, sans explication préalable, laisse penser que l'Élysée croit que la Shoah a eu lieu lors de la Grande guerre.
Marine Le Pen, elle, a sauté sur l'occasion. "On a touché le fond, l'Elysée mélange la première et la deuxième guerre mondiale MLP" a-t-elle aussitôt tweeté.
Les twittos et les sites de droite et d'extrême droite lui ont emboîté le pas, diffusant la capture écran à tout va et trompant bon nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux dont certains journalistes.
"La droite et l'extrême droite font semblant de ne pas comprendre le tweet de l'Elysée" résume @zinebdryef.
Ils ont en tout cas très bien compris comment se servir des réseaux sociaux. On a connu plus glorieux comme stratégie politique que de jouer sur la mémoire de millions de morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.