Cet article date de plus de douze ans.

Coup d'envoi de l'éolien off shore en France

Pour développer les quatre premiers sites d'éolien off shore en France, le gouvernement a choisi EDF allié à Alstom et Iberdrola associé à Areva, au détriment de GDF-Suez
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Franceinfo (Franceinfo)

On commence par l'éolien offshore
qui va pouvoir décoller en France
 

EDF et Alstom sont les grands
gagnants de cet appel d'offres lancé il y a presque un an. A l'origine il portait sur cinq sites, implantés entre la Haute Normandie et la Loire
Atlantique. EDF allié à Alstom et au Danois Dong Energy, a remporté trois sites
et le tandem Iberdrola-Areva le quatrième. Pour le dernier site, celui du
Tréport, un nouvel appel d'offres sera lancé, l'unique réponse formulée par GDF
Suez ayant été jugée trop chère. En tout, ces contrats devraient générer 7
milliards d'euros d'investissements et entrainer la création de 10000 emplois
industriels directs. Ces quatre sites éoliens doivent produire 2 000 Mégawatts
soit l'équivalent de deux petits réacteurs nucléaires. Ce qui permettra à la
France de rattraper son retard sur la Grande Bretagne aujourd'hui premier
producteur mondial d'énergie éolienne off shore.

 

Supressions d'emplois dans le
secteur de l'énergie bois
 

L’entreprise Supra, qui fabrique des
appareils de chauffage et notamment des poêles à bois, va supprimer 96 emplois
sur 320… L’usine d’Auneau dans l’Eure et Loire qui compte une trentaine de
salariés va fermer et 62 postes seront supprimés en Alsace à Obernai.

Supra, c’est l’histoire d’une entreprise
familiale créée en 1876… rachetée par EDF… qui s’en débarrasse à l’automne
dernier au profit du fonds de pension Perceval…

La nouvelle a été confirmée hier au
cours d’un CCE extraordinaire

Le reportage sur place d'Alexandre
Tandin de France Bleu Alsace

 

 

Le déficit commercial se creuse en
février
 

Il a atteint 6 milliards 400 millions d'euros. Les Douanes
expliquent que c'est du à la vague de froid qui a boosté les importations de
produits pétroliers d'autant plus que des travaux étaient en cours dans trois
raffineries françaises. Mais la France a également acheté beaucoup de métaux,
de produits pharmaceutiques, de machines industrielles, d'équipements ménagers
et de produits de l'industrie automobile. A fin février sur douze mois, le déficit
dépasse les 70 milliards d'euros.

 

Changement d'enseignes dans le Sud Ouest  

Le groupe Intermarché prend le contrôle de Sofides qui
exploitait 20 grands surfaces sous la marque Carrefour. L'autorité de
concurrence a donné son feu vert à cette transaction à condition qu'Intermarché
cède à son tour cinq points de vente pour ne pas se trouver en position
dominante dans cette région. Carrefour de son côté est en train d'essayer de
racheter son franchisé dans la région, le groupe Guyenne et Gascogne.

 

Accord fiscal entre la Suisse et l'Allemagne  

Berne et Berlin ont signé le fameux accord fiscal qui va
permettre de sauver le secret bancaire tout en alimentant les finances
allemandes. Et les deux capitales ont même durci les conditions de taxation des
Allemands qui ont caché de l'argent en Suisse. Ce qui n'a pas suffit à calmer
les critiques des Socialistes et des Verts allemands. En Suisse, on ne cache
pas sa satisfaction d'autant que la confédération est en train de négocier le
même type d'accord avec l'Autriche et la Grèce. Berne affirme avoir le feu vert
de la Commission européenne pour mener ces discussions.

A Genève pour France Info, Laurent
Mossu

 

Les ratés de la campagne de
promotion du tourisme en France en Grande Bretagne

Atout France, l'agence officielle de promotion du tourisme
dans l'hexagone a du changer en urgence les photos d'illustration de la
campagne qu'elle mène en ce moment en Grande Bretagne. Et pour cause : pour
vanter les charmes des vacances de ce côté-ci de la Manche, les affiches
exhibaient des plages sud africaines et non pas françaises. C'est un
photographe familier des lieux qui a tiré la sonnette d'alarme. La campagne a
couté en tout 716 000 euros. L'agence de communication choisie par Atout France
explique que les photos étaient mal référencées ...La campagne sera relancé le
21 avril prochain avec cette fois-ci des photos de plages françaises.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.