Cet article date de plus de douze ans.

Revalorisation des retraites complémentaires

Les négociations piétinaient entre syndicats et patronat.Elles se sont finalement débloquées. Les retraites complémentaires vont augmenter de 2,3 %.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

L'accord va
s'appliquer très rapidement à compter du 1er avril.

Cette
revalorisation permet tout juste de compenser la hausse du coût de la vie. Mais
c'est mieux que rien, selon Patrick Poizat, du syndicat CFTC : « Ce
n’est pas un poisson d’avril, c’est une bonne nouvelle pour les retraités. Je
ne connais pas beaucoup de salariés qui on droit à une telle
revalorisation. »

Trois syndicats de salariés ont donné leur feu vert : la CFTC, FO
et la CFDT, ce qui garantit l'application de cette augmentation des retraites
complémentaires.

L'autorité de la
concurrence n'en finit plus de sanctionner des industriels.

Après de grandes
marques de farine et de lessive, c'est maintenant au tour de trois fabricants
de croquettes pour chiens et chats d'être condamnés.

Royal Canin, Nestlé
Purina, et Hills Pet Nutrition sont les trois leaders du marché des aliments
secs pour animaux. A eux tous, ils devront payer près de 35 millions d'euros
d'amende.

L'autorité de la
concurrence leur reproche des pratiques commerciales illicites entre 2004 et
2008.

 Les compagnies
aériennes redoutent de plus en plus de la hausse des cours du pétrole.

Déclaration choc ce
matin du directeur de l'association internationale des transports
aériens : « Si le baril de pétrole atteignait les 150 dollars,
alors certaines compagnies pourraient faire faillite. »

Faut-il prendre ces
propos au sérieux ? Selon Alain Bonnafous, professeur émérite au laboratoire
d'économie du transport de Lyon, le kérozène représente jusqu’à un tiers des
coûts des compagnies aériennes. Certaines d’entre elles risquent donc d’être « prises
en tenaille ».
Ce chercheur ne veut pas non plus sombrer dans le
pessimisme. Il soupçonne les représentants des compagnies de forcer un peu le
trait sur leurs difficultés. Tout cela pour éviter qu'on ne leur impose une
fiscalité environnementale trop forte.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.