Cet article date de plus d'un an.

A Mayotte, une vaste opération de destruction de logements illégaux devrait avoir lieu bientôt

La mystérieuse opération "Wuambushu" qui veut dire "reprise" en mahorais, aura-t-elle lieu ? A Mayotte, c'est l'interrogation des habitants de ces quartiers, comme celui de Kawéni, l'un des plus grands bidonvilles de France.
Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bidonville de Kawéni, une agglomération rattachée à la commune de Mamoudzou à Mayotte. L'opération de "reprise" concernerait ce quartier de Kawéni. (DAVID LEMOR / MAYOTTE LA 1ERE)

L’opération s’appelle "Wuambushu", ce qui signifie "reprise" en mahorais. L’objectif est de lutter contre l’insécurité à Mayotte, en organisant des "décasages". Comprendre : la destruction d’habitations illégales. L’opération, dénoncée par ceux qui viennent en aide aux migrants, devrait commencer à la fin du ramadan. Elle semble désormais actée, même si le gouvernement ne l’a pas annoncée officiellement. Reportage d'Andry Rakotondravola, Mayotte la 1ère.

L’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie à nouveau discuté

Ce dialogue se déroulera à partir du mardi 11 avril à Paris, en présence de délégations indépendantistes et non-indépendantistes du territoire. Au cœur des discussions avec le gouvernement, la composition du corps électoral calédonien aux élections locales. Ce dialogue, autour de la sortie des accords de Nouméa, se poursuivra avec la visite en Nouvelle-Calédonie de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, puis d’Emmanuel  Macron,  en mai et juillet prochain.

Un "Plan eau" réclamé  pour La Réunion 

La Chambre d'agriculture de La Réunion réclame un "Plan eau", avec la création de retenues collinaires, pour venir en aide aux cultivateurs. Car, face à la sécheresse, les agriculteurs du sud-ouest de l'île sont démunis. Jean René Toupin, est planteur de cannes à sucre. Il répond à Lize Dumont.     

Un fonds de secours pour les agriculteurs a été autorisé cette semaine par le ministère des Outre-mer, en raison de la sécheresse. Mais pas pour les planteurs de cannes, qui devront attendre la fin de la campagne sucrière et le mois de décembre pour prétendre à une indemnisation.

Pâques en Martinique 

C’est Pâques ! Une fête qui se célèbre en grande partie autour de la table, en Martinique. Avec les traditionnels matoutous, les crabes de terre qui s’achètent au marché. Un reportage d’Alain Livori, Martinique la 1ère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.