Archipel de Mayotte : après le cyclone et la dévastation, un défi logistique pour ravitailler la population
Emmanuel Macron a quitté Mayotte vendredi 20 décembre, après deux jours de visite. Il a pu constater les dégâts importants occasionnés par le passage du cyclone Chido et l’immensité des besoins de l’archipel.
Le chef de l’État, contraint de répondre à la polémique, après ses propos jeudi, devant une foule de Mahorais. "Vous êtes contents d’être en France" : c’est ce qu’il a notamment déclaré. Il s’est expliqué devant nos confrères de Mayotte la 1ere, et affirme avoir répondu à des militants du Rassemblement national "qui insultaient la France".
Tous les établissements scolaires ne pourront pas rouvrir comme prévu le 13 janvier, après les vacances de Noël, des scolarisations temporaires sont possibles sur un autre territoire, selon le chef de l’État.
De nombreux Mahorais sont toujours sans maisons
70% des habitants ont été gravement touchés par le cyclone. Tout est à reconstruire. Pour faciliter le processus, le président a promis une loi spéciale qui simplifie les procédures, et permet de déroger à certaines règles. Un appel à projets a également été lancé pour des constructions rapides. Des solutions qui ne convainquent pas les professionnels de l’architecture. Ophélie Maraval de Mayotte la 1ere.
Il y a 176 ans à la Réunion, l’esclavage était officiellement aboli
Le 20 décembre 1848, une date importante de l’histoire réunionnaise. Elle a été commémorée partout sur l’île. Dans le chef-lieu notamment, où des milliers de spectateurs étaient réunis hier, pour assister à un grand défilé. Reportage, Amandine Rivière de Réunion la 1ere.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.