En Polynésie, les sacs en plastique sont désormais interdits dans les commerces
Les sacs en plastique interdits en Polynésie, des Réunionnais encore indécis dans les centres de vaccination de l’île et une éléphante de mer en ballade du côté de la Réunion… C’est dans le journal d’Outremer la 1ere pour Franceinfo, dimanche 2 janvier.
C’est fait ! En Polynésie, les sacs en plastique sont désormais interdits dans les commerces de la place. Et ce depuis ce 1er janvier… Un geste pour l’environnement salué par la plupart des clients, même si pour eux comme pour les commerçants, il faudra encore un certain temps d’adaptation. Ecoutez le reportage d’Herevei Hoata Polynésie la 1ere dans cette chronique.
Hausse du tabac en Nouvelle-Calédonie
Dans le Pacifique toujours mais en Nouvelle-Calédonie cette fois… Le prix des cigarettes et du tabac à rouler vendus sur le Territoire va augmenter de 10% par an pendant trois ans. Les cigarettes électroniques vont par ailleurs être interdites dans les lieux publics et leur vente interdite aux moins de 18 ans, décision actée par le congrès local.
Le pass vaccinal aura-t-il un effet sur la vaccination à La Réunion ?
L’installation du pass vaccinal courant janvier 2022, et la possibilité de faire sa dose de rappel trois mois après la seconde injection, inciteront-elles les Réunionnais encore indécis à prendre rendez-vous dans les centres de vaccination. Ça n’est pas certain, comme en témoigne le reportage de Patrick Colis dans l’un de ces centres ouverts à Saint-Denis. A écouter dans cette chronique.
Une éléphante de mer s'échoue sur les côtes réunionnaises
On reste à la Réunion pour finir, avec une visiteuse inattendue : une éléphante de mer, observée dans le port de la commune de la Possession. Elle a échouée sur les côtes réunionnaises avant d’être secourue puis remise à l’eau. L’éléphante de mer n’a semble-t-il fait qu’un petit tour à la Réunion, elle aurait depuis repris sa route pour rejoindre son habitat naturel.
Un appel à témoin a tout de même été lancé par une association dédiée à la conservation des cétacés, dans l’hypothèse où l’éléphante de mer se trouverait à nouveau en difficulté sur les côtes réunionnaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.