Cet article date de plus d'un an.

JO 2024 : à Tahiti, pour les épreuves de surf, les athlètes seront logés sur un navire de croisière

En Polynésie française, des conditions d'hébergement pour le moins singulières, pour les compétiteurs de surf pour les JO 2024.
Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un surfeur à Teahupoo, Tahiti. (Illustration) (NISA AND ULLI MAIER PHOTOGRAPHY / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

À Tahiti, les épreuves de surf, prévues à Teahupoo, pour les prochains Jeux olympiques, seront l'une des attractions majeures. Les athlètes auront comme village un bateau de croisière. Un choix inédit des organisateurs, face au manque d'hébergement, à moins de 45 minutes du site de compétition, mais un choix qui ne fait pas le bonheur de tous. Le reportage de Laïna Tétuani Polynésie la 1ere.

En Guyane, on a célébré cette semaine les 13e "Journées des peuples autochtones"

L’occasion de rappeler une nouvelle fois l’épisode peu glorieux de l’exposition de 33 Indiens Kalinias dans un "zoo humain", à Paris, en 1892. Dix d’entre eux seulement reviendront en Guyane ! Depuis un an, Corinne Toka-Devilliers et son association se battent pour le rapatriement des restes de ces Amérindiens, conservés au Musée de l’Homme.

Récupération des eaux de pluie à Mayotte

À Mayotte, plutôt que de se contenter de subir les restrictions liées aux pénuries d’eau, la Caisse de Sécurité sociale vient de se doter d’un système de récupération des eaux de pluie. Un projet unique dans l’océan Indien, même s’il ne pleut pas beaucoup en ce moment. Les explications de Jasmin Tine-Sang, expert en moyens au sein de la Sécurité sociale, au micro de Nasla Marouane.

Les baleines de retour à Saint-Pierre-et-Miquelon

Plusieurs dizaines de baleines ont été aperçues à une cinquantaine de kilomètres au sud-est des côtes de l’archipel de l’Atlantique Nord, pour le plus grand bonheur des curieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.