Cet article date de plus de deux ans.

La Russie suspend les lancements de la fusée Soyouz depuis la Guyane

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui s’exporte en Guyane, l’arrivée du Novavax qui ne convainc pas les anti-vax guadeloupéens, et un nouveau bac sur la frontière entre la Guyane et le Surinam, c'est le sommaire du journal des outremer. 

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Lencement d'une fusée Soyouz à Kourou en Guyane le 18 décembre 2019. La Russie suspend les lancements de la fusée Soyouz depuis la base spatiale de Kourou en réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou. (JODY AMIET / AFP)

La guerre entre la Russie et l’Ukraine et ses conséquences inattendues en Guyane. La Russie suspend les lancements de la fusée Soyouz depuis la base spatiale de Kourou. Elle rappelle aussi son personnel technique, en réaction aux sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou, après l'invasion russe de l'Ukraine. De quoi susciter l’inquiétude du président de la collectivité territoriale, Gabriel Serville au micro Guyane la 1ere de Lyndi Nédan.

Le vaccin Novavax arrive aux Antilles

L’arrivée du vaccin Novavax va-elle véritablement "changer la donne" en matière de vaccination aux Antilles ? Ce nouveau vaccin sans ARN messager devrait se révéler plus "acceptable" pour les opposants à la vaccination, c’est en tout cas l’espoir des autorités, mais si l’on en croit ces quelques guadeloupéens interrogés par Pascal Pétrine, ce n’est pas encore gagné !

Report de l'entrée en vigueur du pass vaccinal en Guadeloupe

La Guadeloupe, comme la Martinique, a annoncé, cette semaine, le report de l’entrée en vigueur du pass vaccinal au 28 mars prochain. Alors que dans le Pacifique, la Nouvelle-Calédonie a abrogé jeudi l'obligation vaccinale, en vigueur sur le territoire depuis septembre dernier. La mesure prise pour lutter contre le Covid-19, en septembre dernier, suscitait de vives oppositions sur le Caillou.

Le bac la "Gabrielle" prend sa retraite en Guyane

On termine en Guyane, avec la "Gabrielle" qui va prendre sa retraite ! La "Gabrielle", c’est le bac qui traversait chaque jour le fleuve Maroni pour relier Saint-Laurent, en Guyane Française, à Albina, au Surinam.

Après plus de quatre décennies de bons et loyaux services, le bateau va être remplacé par le "Malani", un navire flambant neuf. Reportage de Terence Moy.
La Guyane où le temps reste pluvieux, alors que les intempéries ont déjà occasionnées des dégâts matériels à Cayenne, ces derniers jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.