Cet article date de plus de six ans.

Le journal des Outre-mers. Des centaines de manifestants à Mayotte marchent pour défendre le statut du département

Regain de tension à Mayotte, ce département français situé dans l’océan Indien, cette fois sur la question de la remise en cause du statut de Mayotte au sein de la France. 

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jeudi 10 mai, des centaines de manifestants marchaient à Mayotte pour la défense de l'intégrité et du statut de leur département.  (EMMANUEL TUSEVO / MAYOTTE LA 1ERE)

Un mois après les fortes mobilisations des Mahorais contre l’insécurité dans l’archipel, 1400 personnes ont à nouveau manifesté jeudi à Mamoudzou. Elles protestaient contre la remise en cause du statut de Mayotte au sein de la France. Depuis plusieurs années une rumeur fait croire au retour possible de Mayotte au sein de l’archipel des Comores, malgré les dénégations du gouvernement français. Djamilat Soidiki a suivi le cortège.

La situation reste tendue entre Mahorais et étrangers

Mayotte où la situation était tendue cette semaine à Sada, entre étrangers et Mahorais. Mardi des habitants ont menacé chez eux des familles de sans-papiers qui vivent sur la commune. Le lendemain une centaine d’étrangers se sont rassemblés devant la mairie pour dénoncer les violences dont ils sont victimes. Les villageois ont annoncé de nouvelles actions contre eux.  

Jeudi 10 mai la France commémorait l’abolition de l’esclavage

En Martinique cette date marque le départ du convoi des réparations. Il s’agit d’une marche aux flambeaux organisée chaque année par le MIR, Le Mouvement International pour les Réparations. Le cortège se déplace de ville en ville pendant 12 jours pour rappeler l’histoire de l’esclavage. Claudine et Karen y participent. Témoignages recueillis par Laurie-Anne Virassamy, Martinique la 1ère

Les sargasses continuent d’arriver en masse sur les côtes des Antilles

En Guadeloupe un ponton flottant a dû être installé à Terre-de-Bas aux Saintes, pour désenclaver le port bloqué par les algues brunes. A Goyave le maire a décidé de fermer deux écoles pour raison sanitaires. Les élèves et les enseignants étaient incommodés les gaz qui s’échappent des algues échouées.  

À La Réunion, la foire agricole de Bras-Panon bat son plein

C’est la 41e édition de ce marché géant des "Produits péyi" qui attire chaque année jusqu’à 200 000 visiteurs. Le miel y figure en bonne position, même si la production a beaucoup souffert des intempéries. Patrick Ramoudou, Réunion la 1ère.
La foire de Bras-Panon ferme ses portes mercredi prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.