Cet article date de plus de cinq ans.

Le journal des Outre-mers. Le riz calédonien en pleine renaissance

La filière rizicole renaît de ses cendres en Nouvelle-Calédonie. Pas encore de quoi répondre à la demande mais la qualité est au rendez-vous. 

Article rédigé par franceinfo - Célia Cléry
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un riz local de qualité est désormais produit en Nouvelle-Calédonie. La relance de la filière s'est faite en 5 ans d'études et d'expérimentations  (NC La 1ere / Cédrick Wakahugnème)

En Nouvelle-Calédonie, le riz local est de retour. La filière rizicole renaît de ses cendres. La récolte est encore très faible mais la qualité du riz est élevée. Reportage en Nouvelle-Calédonie à Boulouparis, sur la côte ouest du Caillou, chez Jérome Siret, un jeune producteur qu’a rencontré Antoine le Tenneur.

Attaque de requin à La Réunion, la mère d'une victime porte plainte

À la Réunion, alors qu’une nouvelle attaque mortelle de requin a eu lieu cette semaine, la mère d’une jeune britannique a décidé de porter plainte. Sa fille est décédée en 2015, victime d’un squale. Danièle Austin attaque le maire de l’Etang Salé, la commune où a eu lieu le drame. Elle estime que ce dernier est responsable de la mort de sa fille. Déboutée une première fois, elle récidive, accusant l’édile d’avoir mis la vie de sa fille en danger, faute de signalisation sur le risque requin dans sa commune. La décision du tribunal correctionnel est attendue le 18 juin prochain.

Pénurie temporaire d'oignons à Mayotte

Dans l’archipel de l’océan Indien, à Mayotte, depuis quelque temps, les oignons sont pratiquement introuvables. Pour autant, les commerçants se veulent rassurants. Pour eux pas de panique, les premiers containers chargés d’oignons sont déjà arrivés à quai sur le port de marchandises. Reportage de Frahati Youssouf Saïd de Mayotte la 1ere.

La Martinique a inauguré cette semaine le mémorial de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre, à l’occasion du 117e anniversaire de l’éruption de la Montagne Pelée. La visite est gratuite tout au long du mois de mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.