Le journal des Outre-mers. Rentrée scolaire délicate à Mayotte, faute de moyens
Si la rentrée scolaire est prévue pour demain, lundi 2 septembre, dans l’Hexagone, elle a déjà eu lieu dans les départements français de l’océan Indien. À Mayotte, les enfants par manque de place, ne peuvent pas aller à l'école toute la journée.
500 millions d’euros et le recrutement de 500 personnels de l’Éducation Nationale sur le quinquennat : le plan annoncé l’an dernier par le gouvernement pour Mayotte promettait du changement dans ce territoire, où certains enfants vont à l’école le matin et d’autres l’après-midi par manque de place.
"Le pire est devenu la norme"
Pourtant cette rentrée ressemble à toutes celles qui ont précédé pour Rivo Rakotondravelo, secrétaire départemental du SNUI-PP-FSU au micro de Frahati Youssouf Saïd de Mayotte La 1ère : "Y a pas d'évolution...Le pire est devenu la norme à Mayotte. On va faire une école à deux vitesses, ce qui est totalement inacceptable".
En Guyane, la croissance démographique impose des constructions d'écoles
À Saint-Laurent-du-Maroni les équipes municipales se sont activées dans les bâtiments scolaires. Dans la ville de l’ouest guyanais, la croissance démographique accélérée impose des travaux quasi-permanents : d’entretien mais surtout de construction. Des travaux qui pèsent lourdement sur les finances de la commune. Reportage Maeva-Myriam Ponet.
Endettement des ménages à La Réunion
Selon l’IEDOM (l’Institut d’émission des départements d’outre-mer), à La Réunion, quatre ménages sur dix sont endettés, essentiellement pour du crédit à la consommation. Et sept de ces crédits sur dix sont contractés pour acheter une voiture, où elles sont plus chères que dans l’Hexagone.
La Réunion où une bonne saison de letchis semble déjà se profiler, et avec de l’avance. Attendus début novembre, les fruits sont déjà formés et les arbres bien chargés. Réunion La 1ère, Laura Philippon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.