Cet article date de plus d'un an.

Le programme Véga coupé dans son élan, à Kourou

Avenir incertain pour le Centre Spatial Guyanais après l’échec du dernier lancement de Véga C, depuis Kourou.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Deux minutes après son envol depuis Kourou, la fusée Véga a explosé en vol. (J. HUART HANDOUT / MAXPPP)

Quelle activité pour le Centre Spatial Guyanais l’année prochaine ? La question se pose suite à l’échec du dernier lancement de Véga C, dans la nuit du 20 décembre. Deux minutes après son envol depuis Kourou, l'appareil a quitté son itinéraire et explosé en vol. Si les raisons de cet accident restent floues, celui-ci pourrait bien entrainer des conséquences sur les activités spatiales à venir.

Un ancien évêque de Guyane interdit d'exercer

La sanction date d’octobre, mais elle a été rendue publique cette semaine. L’ancien évêque de Guyane, Monseigneur Emmanuel Lafont, est interdit par le Vatican d'exercer toute activité pastorale et de porter ses insignes d'évêque. Il est visé par une enquête préliminaire du Parquet de Cayenne pour traite d’être humain aggravée, aide au séjour irrégulier et abus de confiance.

Denrées pour les fêtes en Polynésie

En Polynésie, dans l’entrée de la rade de Papeete, quai Moto Uta, la goélette Saint Marie Xavier Stella 4 a débarqué après son passage dans les eaux des iles Tuamotu. A son bord : poissons, langoustes, crabes… Des denrées très appréciées pendant les fêtes mais qui pourraient venir à manquer.

Noël solidaire à La Réunion

Et puis le père noël poursuit sa tournée à La Réunion. Cette semaine, il a déjà distribué des cadeaux aux enfants du Centre Hospitalier de Terre Sainte à Saint-Pierre. Distribution sous bonne escorte avec un père noël installé dans un side-car, l'opération solidaire est organisée par l'association « Symbiose médicale ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.