Cet article date de plus de deux ans.

Les premiers letchis sont arrivés à la Réunion…et bientôt dans l’Hexagone

À la Réunion, ça y est !  Les letchis ont fait leur apparition sur les marchés…à 15 euros le kilo, tout de même.

Article rédigé par franceinfo - Alain Rosalie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les letchis de l'Ile de La Réunion. La première récolte est arrivée sur les marchés.  (P. EOCHE / PHOTODISC / GETTY IMAGES)

Les premiers letchis sont arrivés à la Réunion, des fruits qui manquent encore un peu de maturité, mais c’est ce que semblent apprécier les consommateurs de l'Hexagone, qui les préfèrent, parait-il, un peu plus acidulés, et qui pourront donc les déguster dans les prochains jours. Suzette Emma pour Réunion la 1ere a assisté à la première récolte dans un verger de St Louis, 300 kilos récoltés pour "lancer la machine".  

En Martinique, bouclier qualité-prix sur de nombreux produits locaux

En Martinique comme partout ailleurs, l’inflation progresse et gagne l’ensemble des produits et services proposés aux consommateurs ; et comme partout ailleurs, lorsqu’il existe, le bouclier qualité-prix, qui plafonne le prix d’une centaine de produits de première nécessité, tente de s’adapter, en intégrant notamment davantage de produits locauxReportage d'Audrey Govindin pour Martinique la 1ere.

Toujours en Martinique, un escadron de gendarmerie supplémentaire ainsi qu'une équipe d'enquêteurs spécialisés dans le renseignement criminel viendront épauler les forces de l'ordre. Cette annonce est intervenue quelques jours seulement après une fusillade ayant fait plusieurs blessés lors d’un concert. Ce renfort ponctuel des forces de gendarmerie doit être complété en 2023, par l’installation de trois nouvelles brigades en Martinique, selon le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. 

Nouvelle-Calédonie : le Franc Pacifique bientôt retiré de la circulation

Dans le Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, la récolte des pièces de monnaie qui seront bientôt retirées de la circulation n’a pas connu de succès, au grand dam de l’Ordre de Malte, qui avait lancé cette opération. Il faut savoir que les "vieilles pièces" de Francs Pacifique ne vaudront plus rien, le 30 novembre prochain, l’occasion semblait donc belle, mais elle a fait chou blanc.

Reste une petite chance de se rattraper en partenariat avec l’OPT, l’office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie. Le président de l’Ordre de Malte en Nouvelle-Calédonie, Yann Carpentier, est au micro d’Alix Madec de Nouvelle Calédonie la 1ere.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.