Mayotte dévastée par le cyclone Chido

Le centre opérationnel départemental de Mayotte annonçait ce dimanche matin, après le passage du cyclone Chido, qu'au moins onze décès avaient été enregistrés, et que la totalité de l'habitat précaire, tous les bidonvilles, avait été rasée. Le bilan humain risque d'être très lourd.
Article rédigé par Outre-Mer La 1ère - Tessa Grauman
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mayotte dévastée hier par un cyclone qui a rasé tous les bidonvilles, le plus puissant et dévastateur de son histoire. Les habitants se sont réveillés ce matin dans un paysage de désolation et de douleur. Le bilan humain risque d'être très élevé. (MAYOTTE LA 1ERE)

Des rafales de plus de 260 km/h ont été enregistrées hier sur l’archipel de Mayotte… Tous les bidonvilles ont été rasés. Les maisons sont également touchées. Difficile encore d’établir un bilan humain. Il risque d’être très lourd, notamment dans les bidonvilles.

Côté matériel, les dégâts sont colossaux. L’hôpital et la tour de contrôle de l’aéroport ont été détruits, en partie. Plus d’alimentation en eau. Les routes sont bloquées, les communications partiellement coupées. Reportage à Bandraboua, dans le nord de l’île. Charles de Quillacq.

Les dégâts dans les bidonvilles de Kawéni après le passage du cyclone Chido samedi 14 décembre. (MAYOTTE LA 1ERE)

Hier, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a adressé son soutien à la population. Il devrait dresser un premier bilan de la situation ce dimanche. Il sera sur le plateau de Mayotte la 1ère dans le journal de 19h. 800 personnes doivent arriver à Mayotte, d'ici mercredi, pour l’urgence et la reconstruction. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, sera à Mayotte demain.

Journée d'accueil pour 500 étudiants à l'université des Antilles

Cette semaine l’université des Antilles organisait une "Journée d’accueil" pour les 500 étudiants étrangers qui ont choisi de suivre leur cursus en Martinique. Sur le campus de Schoelcher, l’encadrement avait mis les petits plats dans les grands pour leur souhaiter la bienvenue. Ronan Bonnec, Martinique la 1ere. 

Les résultats du baccalauréat 2024 sont tombés mercredi en Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie où le calendrier scolaire s’étale de février à décembre. Un examen passé en contrôle continu, en raison et des émeutes et de la fermeture des lycées pendant plusieurs semaines en mai dernier. Taux de réussite cette année ? 81%. Soit 13 points de mieux qu’en 2023.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.