Cet article date de plus d'un an.

Mécontentement des agriculteurs à la Réunion, et pas assez d'eau à Mayotte

Les agriculteurs réunionnais veulent un soutien de la filière fruits et légumes. L’eau est denrée rare à Mayotte. La Guadeloupe augmente les aides pour les étudiants. Le Journal des outremers est présenté par Thierry Belmont.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les professionnels de la filière fruits et légumes de La Réunion reprochent à Elisabeth Borne de ne pas tenir les promesses faites lors de sa visite en mai dernier sur l'île. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

À la Réunion, les professionnels de la filière « fruits et légumes » ne sont pas contents, ils dénoncent des promesses faites par la Première ministre Elisabeth Borne, lors de son passage dans le département. Ces engagements, selon eux, n’auraient pas été tenus dans les proportions prévues.

La pluie est toujours aussi rare à Mayotte. La conséquence, ce sont les coupures d’eau qui s’intensifient. Certaines communes passent au régime ultra-sec : plus d’eau entre 16h et 8h le lendemain matin. D’autres auront des journées entières sans eau. Confrontée à cette situation inédite, la population recourt au système D.

Soutien aux étudiants guadeloupéens et visite présidentielle en Nouvelle-Calédonie

En Guadeloupe, la Collectivité territoriale accentue son effort en faveur des étudiants. Le budget consacré à les aider a été augmenté en 2023, passant de 2 à près de 10 millions d’euros, une somme conséquente, avec l’espoir que ces jeunes formés reviennent ensuite "au pays". Ce que souhaite comme la conseillère en charge de l’éducation, Marie Thérèse Casimirius.

Enfin, c'est officiel : le Sénat coutumier de la Nouvelle-Calédonie accueillera "en ses murs" le président de la République Emmanuel Macron le mardi 25 juillet. Au menu des discussions : la place de l’identité kanake, le dérèglement climatique, et surtout la justice mémorielle. Fin juillet, le chef de l’État visitera aussi la Polynésie, Wallis et Futuna et le Vanuatu. L’espace maritime de ces territoires est d’une importance capitale dans la stratégie de défense française en Indopacifique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.