Tensions à Mayotte et protection des tortues en Martinique

Dans l'actualité des Outremers cette semaine, des manifestations à Mayotte contre l'insécurité et l'immigration clandestine, et la recherche de zones à sanctuariser pour les tortues marines en Martinique.
Article rédigé par franceinfo, Outre-Mer La 1ère - Thierry Belmont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En Martinique, le Parc naturel marin veut identifier les zones de prédilection des tortues marines pour en faire des zones de protection. (GERARD SOURY / BIOSPHOTO / AFP)

De nouvelles tensions ont eu lieu à Mayotte cette semaine. Le 101e département de France a connu la mobilisation de collectifs d’habitants contre "l’insécurité et l’immigration clandestine". Avec l’irruption mercredi de plusieurs centaines de personnes devant le "bureau des étrangers" de la Préfecture. Une action revendiquée haut et fort par Saïd Kambi membre du collectif des "Forces vives". Les manifestants mahorais réclament surtout la fin du "titre de séjour territorialisé", pour permettre la répartition sur l’ensemble du territoire national des clandestins qui arrivent à Mayotte.

Des zones de protection au Parc marin de Martinique

Dans le Pacifique, 48 jeunes âgés de 16 à 25 ans viennent de participer à leur "Journée de défense et de citoyenneté". Une étape prise d’autant plus au sérieux qu’elle est obligatoire ! Sans elle, par exemple, impossible de se présenter plus tard à l’examen du permis de conduire.

En Martinique, un pas de plus vers la protection des espèces marines menacées, au premier rang desquelles les tortues. Le Parc naturel marin a lancé il y a un an, avec l’aide des clubs de plongée, un projet de recherche visant à l’instauration de zones de sanctuarisation. Il veut identifier les zones de prédilection des tortues marines et en faire des zones de protection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.