Cet article date de plus de deux ans.

Trente-quatre familles syriennes ont trouvé un toit en Guyane

Après des années d'errance, des réfugiés syriens ont trouvé un abri à Cayenne en Guyane. 

Article rédigé par franceinfo - Tessa Grauman
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
En juin 2021, il y a moins d'un an, des demandeurs d'asile d'origine syrienne vivaient dans la rue à Cayenne. 34 familles viennent de trouver un toit.  (GUYANE LA 1ERE)

Cela faisait des mois que des familles syriennes campaient à Cayenne après des années d’errance à travers le monde. 34 d’entre elles ont désormais un toit. La préfecture de la région Guyane a en effet pu mettre un hébergement d’urgence à leur disposition. Reportage de Mélodie Nourry, Guyane la 1ère.  

Guadeloupe : prison ferme pour des chefs d'entreprises dans un procès pour corruption 

En Guadeloupe, le procès pour corruption de la communauté d’agglomération du Sud-Basse Terre s’est terminé vendredi 22 avril, après deux semaines d’audience.
Des peines de prison ferme ont été requises pour les principaux dirigeants d’entreprises impliqués dans ce dossier de rémunération cachée. Le nom de Lucette Michaux-Chevry, ex-ministre, ex-sénatrice et présidente de la communauté d’agglomération au moment des faits, a été régulièrement cité. Décédée l’année dernière, elle a échappé au procès.

En Nouvelle Calédonie, le marché communal de Ponérihouen est en pleine rénovation. Il s’agit d’un faré en toit de paille. Ce sont des hommes de la tribu de Goyeta qui sont en charge des travaux. Marguerite Poigoune, Nouvelle Calédonie la 1ère

Saint-Pierre-et-Miquelon : l'intelligence artificielle pour compter les concombres de mer

On n’y pense pas mais, compter les concombres de mer est une tâche fastidieuse. Le concombre de mer aussi appelé Holothurie, à qui les Chinois prêtent des vertus aphrodisiaques, est très prisé dans la cuisine de Shangaï. À Saint-Pierre-et-Miquelon, l’IFREMER teste le comptage via un système de vidéo et d’intelligence artificielle. Un dispositif qui va permettre de mieux évaluer la ressource halieutique de cet archipel français de l’Atlantique nord. Herlé Goraguer, est le délégué de l’institut de recherche à Saint-Pïerre et Miquelon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.