"Chaux vive" de Xavier Patier
Ce livre qui s'inspire très librement de l'affaire de Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir assassiné sa femme et ses quatre enfants, est aussi une réflexion sur la dissimulation, la folie et la culpabilité.
Chaux vive , de Xavier Patier est publié aux éditions de La Table Ronde (190 p., 17E) Note : *** Pour consulter le livre de Xavier Patier
Mot de l'éditeur
À Bordeaux, Pascal est désespérément seul. Seul à l'université, où il suit des cours d'archéologie ; seul à l'église, où il va chaque soir écouter la messe ; seul dans sa chambre misérable, sur la rive droite de la Garonne, la rive des pauvres. Aubin, lui, est très entouré. Étudiant attardé, il mène une vie bourgeoise sur la rive gauche, avec femme et enfants ; il règne sur ses condisciples à la cafétéria ; il est reçu à bras ouverts dans les châteaux du Médoc. Un jour, Aubin bouscule Pascal sur le campus, lui offre un café puis, très vite, le prend sous son aile. Lui promettant monts et merveilles, il en fait son confident avant de l'entraîner dans des affaires douteuses.
S'inspirant très librement d'une récente affaire criminelle, Xavier Patier démonte les mécanismes de la possession, de la folie, de la culpabilité. Cette histoire noire est traversée de singuliers éclats de lumière : une échappée vers la mer, une marche dans la campagne, ou encore l'entêtante mélodie d'une pièce pour piano de Rameau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.