Cet article date de plus d'onze ans.

"Du côté de chez Drouant. Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt", de Pierre Assouline

Le 110e prix Goncourt sera attribué demain. A l'occasion de cet anniversaire, le journaliste et écrivain Pierre Assouline, membre de l'Académie Goncourt, publie un livre sur cette institution littéraire. Livre tiré d'une série d'émissions sur France Culture. Cette enquête, pleine de secrets et d'anecdotes, fait revivre avec talent, les coulisses de ce prix mythique. 
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Du côté de chez Drouant. Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt , de Pierre Assouline est coédité par Gallimard et France Culture (16,90€) – Note : ***

Résumé

Chaque année, à l'automne, un salon du célèbre restaurant Drouant se transforme en une véritable chambre d'écho de la vie littéraire française lors de l'attribution du prix Goncourt. Précédé de rumeurs, entouré de secrets, suscitant immanquablement convoitises et polémiques, le Goncourt est un de ces rendez-vous dont les Français ne sauraient se passer. À l'occasion d'une série d'émissions radiophoniques pour France Culture, Pierre Assouline a mené l'enquête. 
Délibérations homériques, jeux en coulisses, jurés hauts en couleur, consécrations, favoris éconduits... Pierre Assouline a tiré un à un les fils qui font du Goncourt un prix mythique, et puisé aux meilleures sources pour les interpréter : archives de l'académie, presse de l'époque, journaux intimes d'écrivains ou interviews radio méconnues. 
Il en a rapporté une petite histoire de la littérature, si vibrante et piquante qu'elle donne envie de lire et de relire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.