Cet article date de plus de douze ans.

"Eleanor Roosevelt, first lady et rebelle", de Claude-Catherine Kiejman

Eleanor Roosevelt a réinventé la fonction d'épouse du Président des États-Unis. C'est ce que souligne, dans son nouveau livre, Claude-Catherine Kiejman, longtemps journaliste à Radio France. Le portrait brillant et passionné d'une femme étonnante, engagée et visionnaire qui demeure l'une des premières dames les plus populaires de l'histoire américaine.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Eleanor Roosevelt, first lady et rebelle , de  Claude-Catherine Kiejman est publié par Tallandier (255 p., 19,90E) – Note : ****

Résumé : Jamais une First Lady n'a été aussi populaire qu'Eleanor Roosevelt. Née en 1884 dans une famille de l'aristocratie américaine protestante, elle épouse à vingt-deux ans, un cousin éloigné, Franklin Delano Roosevelt, futur président des Etats-Unis, l'homme du New Deal et de Yalta. A ses côtés, elle fait campagne pour défendre ses réformes, en le poussant parfois à aller plus loin. Pour la première fois, elle donne une dimension politique au rôle d'hôtesse de la Maison Blanche en défendant sans relâche les plus démunis, les femmes, les pauvres et les Noirs. Mère de six enfants, partenaire fidèle de son mari, elle mène en parallèle une vie indépendante, parfois choquante, souvent surprenante. Grâce à des témoignages inédits, Claude-Catherine Kiejman nous brosse le portrait d'une femme altière, engagée, passionnée, critiquée, mais toujours étroitement associée à la destinée de son pays. Au fil de cette biographie, on suit pas à pas le destin singulier d'une femme de tête dont la vie se confond avec l'histoire des Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.