Cet article date de plus de huit ans.

Guy Krivopissko : "Les Résistants. 1940-1945"

Pendant la seconde guerre mondiale, la Résistance était sur tous les fronts : sabotages, renseignements, actions militaires, presse clandestine, tracts, faux-papiers, grèves, manifestations, filières pour les prisonniers de guerre ou les juifs persécutés.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Radio France / Christophe Abramowitz)

L'histoire de la Résistance française entre 1940 et 1945 se nourrit de celles d'hommes et de femmes, illustres ou anonymes, qui ont refusé, protesté, protégé, combattu... qui, par leurs actes, ont résisté à l'Occupant allemand et au régime collaborateur de Vichy. Cette histoire de la Résistance a pris corps au fil de leurs actions, uniques ou quotidiennes, isolées ou collectives, anodines ou spectaculaires.

Ainsi du concierge Paul Barabé qui, en un geste réflexe lors d'une perquisition de son immeuble, sauve du démantèlement tout un réseau de Résistance. Ainsi de l'unificateur de la Résistance intérieure Jean Moulin qui, après son arrestation, défie encore ses bourreaux par son silence. Ainsi des résistants Marcel et Simone Bontemps qui, lors des combats de la Libération, organisent le spectaculaire vol d'une automitrailleuse Renault pour la livrer aux maquisards.

Pour la première fois, un ouvrage sur la Résistance croise grande histoire et récits de vie, qu'illustrent des documents exceptionnels et inédits issus pour l'essentiel du fonds du Musée de la Résistance nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.