Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. "Des âmes simples" de Pierre Adrian

Pierre Adrian est l'invité de Philippe Vallet pour son nouveau livre "Des âmes simples".

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Pierre Adrian, écrivain  (MOLLONA)

On parle beaucoup de la solitude dans les grandes villes, mais on oublie souvent celle des campagnes. Dans son livre Des âmes simples, Pierre Adrian témoigne des vies minuscules d’hommes et de femmes aidés par un homme d'église. "Ce livre est une immersion au cœur de la vallée d'Aspe, une vallée des Pyrénées assez rude et austère. J'y ai passé un mois au moment de Noël, auprès d'un curé de campagne qui est aussi moine et que je suis dans ses trajets du quotidien. Il a une vie particulière, il s'occupe à la fois de ses ouailles et de gens qu'il accueille dans son monastère, des blessés de la vie, des gens qui souffrent."

Les petites âmes de la vallée

Ce curé a ouvert à Pierre Adrian les portes de cette vallée d'Aspe. "Il y est depuis cinquante ans, il y est arrivé à mon âge, 24 ans. Il connaît n'importe laquelle des petites âmes de la vallée, du chevrier au berger ou au clochard. Grâce à lui, je vais rencontrer ces gens-là et me rendre compte qu'il est centre de cette petite société."

"Il apporte un peu de chaleur, un peu d'accueil. Qu'ils croient ou qu'ils ne croient pas, il ne juge pas et se donne pleinement pour ces gens qui viennent frapper à sa porte, qui l'appellent en pleine nuit, et qu'il va visiter parfois très loin en montant les cols. C'est cet homme-là que j'ai voulu montrer, un de ces héros du quotidien dont on parle peu."

Des âmes simples n'est pas un livre religieux, mais un témoignage. "Dans cette vallée qui est en soi une loupe un peu sur la France rurale d'aujourd'hui, il y a une forte solitude, des agriculteurs qui se suicident... il y a les difficultés de la vie dans un décor très dur. Et tout ça que ce frère essaie d'accueillir dans son monastère."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.