Cet article date de plus d'onze ans.

"Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI" d'Anne Bernet

Dans le tumulte de la Révolution, la sœur de Louis XVI occupe une place à part. Belle, intelligente et dotée d'un caractère affirmé, elle a essayé d'empêcher le glissement du pays vers la catastrophe. Mais elle ne sera pas écoutée. Dans son nouveau livre, l'historienne Anne Bernet fait redécouvrir, avec talent, ce personnage attachant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI , d'Anne Bernet :

Résumé : Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et sœur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789.
Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de cœur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies " Bombe " et " Rage ", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine.

Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux : le petit Dauphin, Louis XVII, et sa sœur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé.
L'historienne Anne Bernet tente à travers son ouvrage de réhabiliter l'image de Madame Elisabeth.

Madame Elisabeth, sœur de Louis XVI , d'Anne Bernet est publié aux éditions Tallandier (480 p., 23,90E)

**– Note : *****

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.