Cet article date de plus de neuf ans.

Maud Tabachnik : "Danser avec le diable"

Le dernier polar de Maud Tabachnik plonge le lecteur dans les zones d'ombre de la Russie post-communiste. Elle y évoque notamment la vie de l'oligarque Boris Berezovski.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 L’homme d’affaires, politicien et milliardaire russe Boris Berezovski est mort il y a deux ans à Londres. Quelques années auparavant, le journaliste américain d’origine russe Paul Klebnikov avait été assassiné à Moscou. Il avait publié un livre sur ce business qui contrôlait usines de voitures, pétrole, lignes d’aviation et chaînes de télé. A partir de ces évènements, la célèbre romancière Maud Tabachnik a écrit un thriller qui mêle réalité et fiction et qui raconte l'histoire secrète de la Russie post-Eltsine : "ces oligarques protégés par Eltsine se sont retrouvés à découvert quand Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir ".

"Danser avec le diable" est aussi un livre sur la transmission, un thème cher à Maud Tabachnik : "se sentant proche de la fin, l'un de mes personnages se rend compte que sa petite-fille ne connaît rien à l'histoire du monde, ni à l'histoire de sa famille, ni à ses racines. Il entreprend alors de lui transmettre ça ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.