"Mémoire de là-bas. Une psychanalyse de l'exil", d'Hubert Ripoll
Les massacres d'européens à Oran ont eu lieu quelques heures avant la proclamation de l'indépendance algérienne le 5 juillet 1962.
Cinquante ans après, Hubert Ripoll, qui enseigne la psychologie à l'université de Marseille, revient sur l'exode des pieds -noirs. Une enquête passionnante sur les moments heureux et souvent terribles d'une communauté abandonnée par la France et qui s'est reconstruite dans la résilience et la renaissance.
Mémoire de là-bas. Une psychanalyse de l'exil , d'Hubert Ripoll est publié aux éditions de L'Aube (252 p., 20E) Note : ****
Mot de l'éditeur
Cinquante ans après "l'exode des pieds-noirs", Mémoire de là-bas donne les clés qui permettent de comprendre un exil d'un pays qui n'existe plus. Hubert Ripoll a sondé une histoire qui est aussi la sienne pour remonter, par les chemins de la mémoire, jusqu'aux moments, heureux ou malheureux, qui ont fondé cette communauté, son exode et son exil. Son cheminement au travers de témoignages de trois générations de Pieds-noirs nous mène jusqu'à la troisième génération, née en France, pour nous faire comprendre les ravages du non-dit des anciens dans la conscience des plus jeunes, mais aussi la résilience et la renaissance de ceux nés en France, loin du pays de leurs pères, qui tiennent, aujourd'hui, le livre de leur histoire. Bien qu'ayant une portée théorique - sur la mémoire transgénérationnelle et l'exil - ce livre, qui se situe au carrefour de la psychologie, de la psychanalyse et de la psychosociologie, est destiné, par son style et sa construction, au grand public. En effet, il tend à dépasser la question pied-noire pour devenir une référence sur la mémoire de l'exil. Un essai percutant, passionnant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.