Cet article date de plus de neuf ans.

Patrick Roegiers : "L’autre Simenon"

Le grand écrivain Georges Simenon, avait un frère nazi. Ce frère, Christian, a participé à des tueries, et, bien entendu, le père de l’inspecteur Maigret a toujours cherché à le gommer de sa vie. C’est cette histoire que raconte, dans son nouveau roman, l’écrivain d’origine belge, Patrick Roegiers. Le portrait croisé et extraordinaire de deux êtres au destin opposé.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.

Proie idéale pour le rexisme, parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, braillard intarissable, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie.

De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. Comment se défaire de ce frère encombrant qui allait salir sa réputation?

Christian, se sachant condamné à mort, s'engagea dans la Légion et disparut sans laisser de traces ...

Portrait croisé de deux êtres au destin opposé, L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublant, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.