Cet article date de plus de dix ans.

Tahar ben Jelloun : "Mes contes de Perrault"

Les contes de Perrault sont intemporels. Témoin, Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt et aujourd’hui membre de l'Académie Goncourt qui a réécrit dix de ces contes dans un contexte arabe et musulman. L’orientalisation de ces histoires merveilleuses et parfois cruelles est une réussite totale, savoureuse et surprenante.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Le Seuil)

L’auteur de L’Enfant de sable et de La Nuit sacrée est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque.

Et c’est avec une évidente gourmandise qu’il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe , Le Petit Poucet, Barbe-Bleue , La Belle au bois dormant , Les Fées, Le Chat botté , Peau d’Âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon ) en les installant dans un contexte « arabe et musulman », en les orientalisant dans le style des Mille et Une Nuits.

La réussite est totale. Surprises en tous genres, clins d’œil et savoureux rebondissements sont au rendez-vous. Sans doute le livre le plus enchanté de Tahar Ben Jelloun. Tahar Ben Jelloun est né à Fès (Maroc) en 1944. Il a obtenu le prix Goncourt pour La Nuit sacrée , au Seuil, en 1987. Son dernier livre est un récit, L’Ablation, paru chez Gallimard en janvier 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.