Cet article date de plus de cinq ans.

Alex Hepburn : "Ma mère, c'est mon héroïne"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Alex Hepburn.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alex Hepburn revient sur le devant de la scène après le succès de son titre Under en 2012. (VALERY HACHE / AFP)

Après une pause de plusieurs années, Alex Hepburn revient avec un nouvel album : Things I've Seen. "Ce disque, c'est cinq ans de travail, raconte la chanteuse britannique. C'est beaucoup d'émotions, bonnes et moins bonnes. C'est un peu autobiographique, et un peu comme un journal intime."

Je n'arrive pas à chanter les chansons des autres. Si je n'ai pas vécu le texte, je ne peux pas me connecter. Je revis ce que j'ai vécu en écrivant.

Alex Hepburn

à franceinfo

Sur cet album, on trouve Burn Me Alive, une chanson qu'elle interprète avec James Arthur. Un titre écrit en hommage à sa soeur, qui s'est suicidée. "James et moi on était nommés à un concours de musique et j'ai perdu contre lui. J'étais énervée. Je l'ai recroisé dans un concert privé, on a discuté, on s'est bien entendus, et on s'est revus à Londres. Il m'a poussé et m'a donné la confiance d'en parler dans un titre, parce que je n'y arrivais pas seule."

Une chanteuse inspirée par ses malheurs depuis son plus jeune âge

La musique a commencé très tôt pour Alex Hepburn. Avec d'abord l'écriture quand, à ses 13 ans, son père fait une crise cardiaque. "J'avais mon petit cahier où j'écrivais tous mes sentiments. Quand mes parents se sont séparés, j'ai vécu sans ma mère de 15 à 18 ans. Elle elle est partie avec ma soeur, et moi avec mon père. Avec la galère de voir mon père malade, je n'avais que ce petit cahier comme exutoire. Ensuite, on s'est rapprochées avec ma mère parce qu'on a perdu ma soeur un mois et demi après la mort de mon père. Ma mère, c'est mon héroïne. Je l'aime énormément."

Things I've Seen, le dernier album d'Alex Hepburn, est disponible depuis le 19 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.