Cet article date de plus de deux ans.

"J'ai été quelqu'un qui a cherché l'amour toute sa vie", Slimane sort son arc et ses flèches pour "Chroniques d'un Cupidon"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’acteur, auteur, compositeur et interprète, Slimane. Il vient de sortir un nouvel album intitulé "Chroniques d'un Cupidon".

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Le chanteur français Slimane, en 2018. (VALERY HACHE / AFP)

Slimane est acteur, auteur, compositeur et interprète. Il a été découvert lors de sa participation et sa victoire à la cinquième saison de l'émission de TF1 The Voice en 2016. Depuis ses titres, ses albums sont remarqués, plébiscités, tout comme sa plume puisqu'il écrit beaucoup pour les autres comme dernièrement, Christophe Willem avec PS je t'aime. Impossible de ne pas aborder sa collaboration avec Vitaa qui a connu un immense succès avec la chanson Ça va ça vient en 2019. Il vient de sortir un nouvel album intitulé Chroniques d'un Cupidon comprenant 19 nouveaux titres.

franceinfo : Vous avez pris le temps de vous arrêter pour écrire. Il représente quoi cet album pour vous ?

Déjà, du temps. C'est la première fois que j'ai eu autant de temps pour penser les chansons, pour penser un album. Le retour en solo aussi, qui commençait pour moi à se faire attendre. Je commençais à avoir besoin de raconter mes histoires, de les chanter et puis l'amour, l'amour qui est le fil conducteur de cet album. L'amour sous toutes ses formes, amoureux, familial.

Vous faites vraiment tomber l'armure : il y a d'ailleurs une chanson qui s'appelle L'armure et ce n'est pas un hasard. D'où vient ce lâcher-prise ? Avez-vous trouvé la bonne personne ? Avez-vous trouvé un équilibre ?

L'âge, le temps qui passe, le fait d'être devenu papa, le fait d'avoir fait la paix aussi avec moi, de comprendre que finalement j'ai été quelqu'un qui a cherché l'amour toute sa vie. Je crois que c'est pour ça que je chante et je me suis rendu compte que finalement, j'avais vraiment beaucoup d'amour autour de moi et que j'avais été chanceux et béni finalement.

Être papa, ça change quoi ?

Ça change tout. Ça remet tout en question et en même temps, ça donne une évidence à tout. Il y a des questions qu'on ne se pose plus du tout, qu'on s'est posé toute la vie comme le fait d'avoir besoin d'amour. Il y a aussi d'autres questions que je ne me posais pas du tout. L'insouciance de la jeunesse aussi, une conscience du futur, de l'après et même de l'après moi. Mais aussi comme valeurs, comme forces à ma fille. C'est assez bouleversant.

Alors justement, parlons-en de ces valeurs, en tout cas celles qui vous ont été données. Je pense notamment à votre famille algérienne. Vous avez grandi à Chelles, en Seine-et-Marne, vous chantez dans Peurs : "J'ai la peur du vide. Je tiens ça de ma mère. Je sais ce que c'est quand il n'y a rien à bouffer". Elle était comment votre enfance alors ?

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui s'aiment, des parents qui m'aiment et qui me laissent le droit de rêver, de faire ce que j'avais envie de faire.

Slimane

à franceinfo

À côté de cette liberté, de cet amour, une situation sociale assez précaire. Mais en même temps, j'ai tellement eu tout le reste et ce sont des choses tellement plus importantes que je suis de plus en plus reconnaissant envers mes parents et ce qu'ils m'ont laissé, ce qu'ils m'ont donné.

L'écriture arrive très vite et vous permet de vous exprimer. Vous avez vécu beaucoup de haine homophobe sur les réseaux sociaux, et pas que. Vous en avez pris plein la tête, on ne va pas se mentir et votre réponse a été cette chanson : Viens, on s'aime. C'est une jolie réponse pour vous, une manière de ne pas, justement, renvoyer de la violence ou une image négative.

Je n'ai pas la force et je crois que je n'ai pas le pouvoir d'éduquer ou de changer les gens. Mais par contre, je crois que j'ai la possibilité peut-être de faire en sorte que ceux qui s'aiment, s'aiment encore plus et je crois qu'on en a besoin. Viens, on s'aime c''était ça, un pont entre les gens, entre les gens qui en avaient envie. C'est une chanson que je chante encore sur scène parce que ça me fait juste du bien et je sens que ça fait du bien à ceux qui l’écoutent. En fait, on n'a pas conscience à quel point c'est devenu difficile. Tu vois, les gens ne se disent plus : "Je t'aime", par exemple, même dans les familles. Moi, ça me choque. Moi, je dis : je t'aime à ma mère tous les jours, à mes frères. Et je trouve que cette chanson, sous ses petits airs, fait vraiment du bien.

On parlait tout à l'heure de cette importance du texte, de la mélodie. Vous avez beaucoup écrit pour les autres, ça ne s'arrête pas. C'est une façon de grandir, ça aussi ? Je pense à Florent Pagny, à Vitaa ou encore à Jenifer.

C'est une façon de partager, déjà. J'ai commencé avec le gospel. Dans une chorale, on est tous toujours là pour supporter l'autre et pour partager ensemble. Déjà, la musique, pour moi, c'est ça. Après, oui, c'est sûr que quand tu a des gens que tu as écouté pendant des années qui viennent vers toi et qui te disent : "Ce serait cool si tu me faisais une chanson !" Oui, bien sûr, tu le fais et à chaque fois tu grandis. Tu grandis parce que tu découvres un artiste plus profondément, tu partages des choses et c'est aussi pour un auteur, en tout cas pour moi, l'occasion aussi souvent de dire les choses différemment que je ce que je fais pour moi.

En tant qu'auteur, j'aime me mettre à la place de l'autre parce que ça me permet d'être libre.

Slimane

à franceinfo

C'est quoi le bonheur ?

Je crois qu'être heureux, c'est apprendre à se satisfaire du présent et faire la paix avec soi-même. Mais c'est un combat d'une vie. Être heureux, je pense que c'est compliqué. Il y a des moments de bonheur et être sur le chemin, de ne pas vouloir s'en échapper, je pense que c'est déjà une bonne chose.

Cet album, c'est aussi se rappeler de l'essentiel ?

Oui. Se rappeler de l'essentiel, se rappeler du bonheur, se rappeler de l'amour.

Il s'intitule : Chroniques d'un Cupidon. Étonnant, ce mot Cupidon...

Oui parce que finalement, il aide tout le monde à trouver l'amour. Mais lui ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.