Cet article date de plus de cinq ans.

James Morrison : "Je crois que beaucoup de gens ont besoin d'entendre qu'ils sont plus forts qu'ils ne le pensent"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chanteur James Morrison.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
James Morrison, le 17 octobre 2009 à Amsterdam. (VALERIE KUYPERS / ANP)

Après un break pour se consacrer à sa famille, le chanteur britannique James Morrison est de retour avec son album You're stronger than you know, une ôde au positivisme. 

La musique, James Morrison la découvre très tôt. À à huit ans son oncle lui apprend un riff de guitare : "C'est une révélation parce que c'était la possibilité de jouer de la musique n'importe où. Ca me permettait d'être créatif, j'adorais dessiner à l'époque. Mais ce n'était pas aussi puissant que la musique. Quand j'ai trouvé une guitare, je me suis dit 'c'est génial, la musique c'est plus fort que l'art.'"

La musique m'a aidé à focaliser mes émotions sur quelque chose de bien et de positif, pas sur le négatif.

James Morisson

à franceinfo

Cette voix si particulère, il la tient d'une maladie grave : la coqueluche : "Ma mère m'a dit qu'elle avait déjà pensé à éteindre les machines. Elle ne pensait pas que j'allais survivre, puis par la suite que j'allais avoir de graves séquelles au cerveau. J'ai de la chance d'être là, je n'aurais pas dû y être. C'est une chance qu'on m'a donnée de faire ce que j'aime faire."

Une chanson culte

En 2006, il sort la désormais culte You give me something : "Je ne pensais pas qu'elle allait marcher autant. C'était un peu une blague à la base, voyons jusqu'où on peut être méchant, et que les gens nous aiment quand même. J'aime toujours la jouer cette chanson."

You're stronger than you know, c'est un hymne à la force de vivre : "J'aime le titre de l'album parce que c'est un message fort et positif que j'aurais eu besoin d'entendre pendant quelques années. Je crois que beaucoup de gens ont besoin de l'entendre."

James Morrison est en tournée pour la sortie de cet album en Angleterre, Irlande, et dans l'Europe de l'Est jusqu'au 29 juillet prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.