En Chine, la grande distribution en difficulté
C'est le cas notamment de Carrefour, qui n’a plus de lien financier avec le groupe français du même nom, mais qui existe toujours en Chine. Question : pour combien de temps encore ?
Dans le dernier Carrefour encore ouvert à Pékin, le spectacle est vraiment misérable. Ce qui était autrefois un hypermarché digne de ce nom est désormais une quasi friche commerciale, avec des rayons à moitié vides, des congélateurs éteints, des sols qui n’ont visiblement pas été nettoyés. Les clients stupéfaits postent les photos sur les réseaux sociaux.
Entre janvier et juin 2023, Carrefour a fermé 106 magasins en Chine. La marque française est un cas extrême, mais ses concurrents souffrent également. Les 13 exploitants chinois de supermarchés cotés en bourse ont encore enregistré de mauvais résultats au premier semestre de cette année
La concurrence du commerce en ligne, mais pas seulement
Les Chinois font leurs courses sur internet et se font livrer à domicile. Cela existe évidemment dans de nombreux pays, mais cette nouvelle façon de consommer a pris des proportions considérables en Chine, avec des armées de livreurs dans les rues, du matin au soir. Sur les trois premiers trimestres de l'année, les ventes de détail en ligne ont progressé de 11,6%, alors que dans les supermarchés le même chiffre a baissé de 0,4%.
L'autre explication, c’est l’effet Covid : pendant trois ans, les Chinois, soumis aux restrictions sanitaires, ont pris l’habitude de consommer dans leur quartier, dans les petits commerces de proximité, au détriment donc des plus grands magasins.
Pour survivre, la grande distribution est contrainte de revoir son modèle. Plusieurs groupes qui n’avaient pas vu venir ce grande tournant du numérique ont fini par conclure des partenariats avec les géants du commerce en ligne comme Alibaba. Un changement de stratégie qui a transformé de nombreux supermarchés chinois, devenus désormais de simples entrepôts destinés à la vente en ligne.
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