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En Chine, la grande distribution en difficulté

Concurrencés par le commerce en ligne, les hypermarché et supermarchés en Chine sont confrontés à de grosses difficultés financières. Ceux qui n’ont pas réussi à s’adapter aux nouvelles méthodes de consommation ont de plus en plus de mal à exister.
Article rédigé par franceinfo, Sébastien Berriot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entrée d'un magasin Carrefour à Pékin le 21 février 2018. Photo d'illustration (VINCENT ISORE / MAXPPP)

C'est le cas notamment de Carrefour, qui n’a plus de lien financier avec le groupe français du même nom, mais qui existe toujours en Chine. Question : pour combien de temps encore ?

Dans le dernier Carrefour encore ouvert à Pékin, le spectacle est vraiment misérable. Ce qui était autrefois un hypermarché digne de ce nom est désormais une quasi friche commerciale, avec des rayons à moitié vides, des congélateurs éteints, des sols qui n’ont visiblement pas été nettoyés. Les clients stupéfaits postent les photos sur les réseaux  sociaux.

Entre janvier et juin 2023, Carrefour a fermé 106 magasins en Chine. La marque française est un cas extrême, mais ses concurrents souffrent également. Les 13 exploitants chinois de supermarchés cotés en bourse ont encore enregistré de mauvais résultats au premier semestre de cette année

La concurrence du commerce en ligne, mais pas seulement

Les Chinois font leurs courses sur internet et se font livrer à domicile. Cela existe évidemment dans de nombreux pays, mais cette nouvelle façon de consommer a pris des proportions considérables en Chine, avec des armées de livreurs dans les rues, du matin au soir. Sur les trois premiers trimestres de l'année, les ventes de détail en ligne ont progressé de 11,6%, alors que dans les supermarchés le même chiffre a baissé de 0,4%.

L'autre explication, c’est l’effet Covid : pendant trois ans, les Chinois, soumis aux restrictions sanitaires, ont pris l’habitude de consommer dans leur quartier, dans les petits commerces de proximité, au détriment donc des plus grands magasins.

Pour survivre, la grande distribution est contrainte de revoir son modèle. Plusieurs groupes  qui n’avaient pas vu venir ce grande tournant du numérique ont  fini par conclure des partenariats avec les géants du commerce en ligne comme Alibaba. Un changement de stratégie qui a transformé de nombreux supermarchés chinois, devenus désormais de simples entrepôts destinés à la vente en ligne.

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