L'acteur Idris Elba engage le combat contre le fléau des attaques au couteau au Royaume-Uni

Le comédien Idris Elba, vu notamment dans les séries "The Wire" et "Luther", s’empare d’un sujet important au Royaume-Uni : les attaques au couteau. En un an, 247 personnes ont été tuées de cette manière.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le comédien Idris Elba dans le clip de la chanson "Knives down" (CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE)

À Londres cette semaine, Idris Elba s'est rendu avec des proches de victimes devant le Parlement, pour une démonstration frappante. Sur Parliament square, la pelouse à côté de la chambre des Communes, bien alignés, ont été disposés des vêtements des victimes pour donner une idée de l’ampleur du phénomène.

Des agressions, des bagarres, des règlements de comptes… Des couteaux sont régulièrement utilisés dans les rues du pays. Jeunes adultes, lycéens voire collégiens, les victimes sont jeunes. Et les armes souvent les mêmes : des machettes ou des "couteaux zombies", de longues lames ouvragées. Sur la BBC, Idris Elba exige des mesures radicales : "Comment l’auteur du crime obtient-il son arme ? Une mère de victime me racontait que c’est la Poste qui a livré le couteau à la personne qui a tué son fils. La Poste ! L’interdiction des couteaux zombie et des machettes ne réglera pas le problème mais symboliquement cela montrerait qu’on en a marre et qu’on veut que ça s’arrête."

Depuis 2016, la vente de ces couteaux est normalement interdite. Mais il y a des failles et on peut les commander facilement sur internet. L’été dernier, le Premier ministre a promis une nouvelle loi, mais elle n’a toujours pas été promulguée.

Une chanson et un clip pour faire passer le message

L’engagement d’Idris Elba n’est pas nouveau : il était déjà impliqué dans un mouvement d’aide aux quartiers populaires, et cette campagne en fait partie. Elle s’appelle "Don’t stop your future" que l’on pourrait traduire par "N’empêchez pas votre avenir". C’est donc clairement dirigé vers la jeunesse.

Le comédien donne même de la voix cette fois-ci : il chante, pour propager son message, une chanson titrée Knives down (Posez les couteaux), dont tous les profits seront reversés à des associations. Dans le clip, l’acteur se met en scène dans ce qui ressemble à la chambre des Communes, face à des députés qu’il juge inactifs.

Il y a même une ligne de vêtements pour accompagner cette campagne, là encore l’argent doit uniquement servir cette cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.