Royaume-Uni : le retour "sous la pression populaire" de Nigel Farage sur la scène politique

Après avoir été l’une des figures de la campagne pour le Brexit en 2016, il revient en politique, comme candidat aux législatives qui auront lieu dans moins d’un mois.
Article rédigé par Richard Place
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Nigel Farage en campagne à Clacton-on-Sea, le 4 juin 2024 (BEN STANSALL / AFP)

Nigel Farage avait pourtant dit qu’il ne voulait pas participer aux élections législatives du 4 juillet prochain. Mais il a changé d’avis, "sous la pression populaire, dit-il, des millions de gens qui avaient l’impression qu’il les avait laissé tomber." Cela lui était insupportable. Il a donc éjecté le patron du parti d’extrême droite Reform UK, pour prendre sa place, et s’est autodésigné candidat dans la circonscription la plus accessible a priori : celle de Clacton, dans le sud-est de l’Angleterre.

Farage veut être élu mais il sait bien que son mouvement ne va pas gagner les élections. Obtenir un siège, le sien, ce serait déjà un bon résultat. Pour lui, la victoire travailliste est inéluctable, il veut donc incarner l’opposition dans la prochaine législature.

En fait, il veut faire éclater le parti conservateur. D’abord en le faisant perdre, le plus lourdement possible. Déjà en fâcheuse posture après 14 ans au pouvoir, les conservateurs vont subir des revers à peu près partout où Reform UK va faire un gros score. Leurs électeurs sont les mêmes, la dispersion des voix sera fatale à de nombreux candidats de l’actuelle majorité. Ensuite, sur ce champ de ruines, Farage espère séduire certaines figures conservatrices qui ne sont pas insensibles à son discours.

Son discours n'a pas changé

On se souvient de Nigel Farage comme d’un anti-Union européenne, avec la volonté de lutter durement contre l’immigration. Il n'a pas changé. Le Brexit ne marche pas, notamment sur la question migratoire, il le reconnaît lui-même. Mais selon lui, c’est parce qu’il a été mal appliqué.

Peu de temps après le référendum de 2016, Farage avait quitté la vie politique. Lui qui a été député européen pendant 20 ans n'a jamais été élu local ou national. Ce n’est pas faute d’avoir essayé puisqu’il en est à sa huitième candidature aux législatives. Il présente aujourd’hui un show sur une chaîne d’opinion d’extrême droite qui s’appelle GB News. On l’a vu également dans une émission de téléréalité, Je suis une célébrité, sortez-moi de là, moyennant un cachet très confortable.

Farage est une figure familière en Grande-Bretagne. Pendant la pandémie, il a d’abord pointé le manque de réaction du gouvernement. Ensuite, il a critiqué les confinements, trop stricts selon lui. Aujourd’hui, il sent que son moment est venu pour jouer un rôle sur la scène nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.