Russie : Igor Girkin l'homme des basses besognes du Kremlin, tombé en disgrâce, est en prison
"Olrik" est en prison et pour quatre ans, une décision d'un tribunal de Moscou jeudi 25 janvier. "Olrik" c'est le surnom donné par le reporter du Figaro, Adrien Jeaulmes, en référence au "méchant" récurant des aventures de Blake et Mortimer. Mais ça lui va bien ! De son vrai nom Igor Girkine alias "Strelkov" est impliqué dans toutes les aventures russes des 30 dernières années. En 1992, il fait le coup de feu en Transnistrie, un territoire sécessionniste en Moldavie. En 1993 on le retrouve en Bosnie avec les Serbes qui assiègent Sarajevo, la capitale Bosniaque. Grand, maigre, petite moustache en accent circonflexe, il correspond bien visuellement au "méchant" imaginé par Edgar P. Jacobs dans ses BD.
Il est aussi, comme son avatar de papier, un passionné du déguisement. Adorant se travestir pour des reconstitutions de batailles. Mais ce n'est pas que du jeu, cet homme a vraiment du sang sur les mains, et pas qu'un peu. Embauché par le FSB, les services secrets russes, Igor Girkin participe aux deux guerres de Tchétchénie. La prise de la Crimée en 2014 : c'est lui ! Il fait également élire un ancien malfrat à la tête de la Province ukrainienne pour organiser sa sécession. C'est lui, aussi, qui déclenche les affrontements armés dans le Donbass ukrainien quelques mois plus tard. Il y prend, par la force, la ville de Sloviansk ou de multiples crimes furent commis. Il deviendra "ministre de la Défense" de l'autoproclamée "République populaire de Donetsk", avant d'être rappelé à Moscou après le tir d'un missile sur le vol de la Malaysian Airlines MH17 - près de 300 victimes. Igor Girkin a d'ailleurs été condamné, par contumace, à la prison à perpétuité par un tribunal de la Haye pour ça.
Des critiques sur la guerre en Ukraine
Sur le terrain c'était apparemment l'homme des basses besognes du Kremlin, du moins celles où la Russie ne voulait pas apparaître trop ouvertement". Alors pourquoi ces quatre ans de prison ? Bien que "rangé des affaires" depuis 2015, Igor Girkin n'en continuait pas moins d'écrire - sa chaîne Telegram est suivie par un demi-million de Russes - et de manière très critique sur le déroulement de la guerre, sur les manquements du Kremlin.
Ces derniers mois, il envisageait de se présenter à la présidentielle russe. C'est probablement ce qui a accéléré sa disgrâce. Il est aujourd'hui en colonie pénitentiaire pour quatre ans... à moins d'une évasion rocambolesque. C'était la grande spécialité de son homologue de papier : Olrik, dans la BD de Blake et Mortimer !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.